top of page
Photo du rédacteurChristel Engström

Stromae: Génie artistique ou génie marketing ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2022


En 2014, il était un véritable phénomène de la chanson française, le chanteur belge vit une année à succès sans précédent. Son album Racine Carrée est le plus vendu en France depuis le début de la crise du disque. Il fait partie de ces artistes qui s’inspirent de leur vécu pour composer des textes sincères, révélateurs de ses multiples sensibilités.


Lors de son coup de pub Formidable en 2013, le belge simule les déboires de certains artistes sur l'avenue Louise de Bruxelles où il se met en scène en feignant d’être ivre. Visionné plus de quatre millions de fois en quatre jours, ce clip est le point de départ de son succès.


Disparaître pour mieux revenir, c’est bien ce qu’a fait Stromae après un épuisement professionnel et moral qui lui a laissé des traces… Pendant ses longues années d’absence, il a créé un culte de l’anonymat, que ce soit calculé ou non.

Stromae en a étonné plus d’un, notamment lors du JT de TF1 pour son grand retour. Ce coup médiatique a été fortement commenté et partagé. Effectivement, c’est la première fois qu’un artiste se met en scène dans une émission dite « formelle », ce qui a fait délier plus d’une langue sur la toile.

Stromae savait qu’il allait toucher une audience très large grâce à l’impact d’un grand journal télévisé une veille de rentrée. Il a très bien lancé la promotion de son nouvel album, Multitude. Mais au-delà du coup marketing évident, il y avait cette volonté incontestable de mettre en lumière le thème sensible qui est le suicide.

Certains soutiennent le chanteur Belge et perçoivent cette prestation comme un coup de génie, authentique et émouvante. Tandis que pour d’autres, il ne s’agissait que d’un moment embarrassant ou encore un mauvais coup de marketing où l’animatrice du JT s’efface totalement au profit de Stromae, laissé seul à l’image. Plusieurs personnalités différents milieux tels qu'Omar Sy ou Lacrim, ont salué la prestation du chanteur en lui apportant leur soutien.


Il est aimé, détesté ou encore jalousé, mais tout le monde est d’accord sur son talent et ceux qui ne le sont pas n’y connaissent rien. Dans tous les cas on peut dire qu’il a réussi son coup, la toile et les médias se sont enflammés! Comme beaucoup l’ont dit, c’est un grand moment de télévision qui restera dans les anales.



Grand artiste et grand stratège?



Il est indéniable que Stromae est un grand compositeur et un roi de la scène, son savoir-être et son savoir-faire font de lui un artiste à part entière. Mais Stromae sait aussi se mettre à l’actualité des stratégies marketing et ne cesse d’innover.


Si vous ne le saviez pas, il a fait appel à une stratégie de diversification en lançant avec son label créatif sa propre ligne de vêtements Mosaert (ce qui donne Stromae en inversant les mots, oui tout est question de jeux de mots) en plus de ses albums. Une collection capsule qui repense entièrement son identité visuelle avec des pièces unisexes aux couleurs vives tout en étant responsables.



La conquête des Etats-Unis:


Le chanteur bruxellois qui s'est lancé sur le marché américain au printemps 2014, à conquit les américains avec son concert au Madison Square Garden où la qualité de sa performance n’a pas fait l’unanimité.


Etant donné qu’il s’est créé une communauté de fans important aux USA, il a commencé par lancer la campagne promo de son nouvel album Multitude dans l’un des talk shows les plus populaires des Etats-Unis, le Tonight Show de Jimmy Fallon. En effet, il a réalisé dans une prestation live son single Santé dans lequel il nous à prouvé qu’il n’a rien perdu de son talent d’interprétation avec une performance remarquable.


Ce que pense CMC Studio:


La diversification, l’innovation, la surprise… Stromae sait vivre avec son temps. Qu’on soit fan de lui ou non, tout le monde sait reconnaitre son talent, c’est indéniable!


Il a su jouer de son identité visuelle en créant sa propre marque avec une collection capsule tout en développant sa musique à l’international. Il est tout aussi doué pour faire du marketing que pour faire ses albums, c’est ce qui fait sa force.

Ses concerts étaient une merveille pour nos oreilles et surtout pour nos yeux, nous avons hâte de découvrir ses nouvelles prestations qui seront d'une envergure digne du Maestro.


Pour répondre à la question initiale : Génie artistique ou génie marketing, Stromae est le roi du mixage entre l’artiste et le marqueteur! Nous lui souhaitons une excellente carrière, il le mérite suffisamment !

491 vues0 commentaire

Comments


bottom of page