top of page
  • Audrey Boisse

Comment mettre sa musique sur Spotify ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023

Vous avez terminé l'enregistrement, le mixage et le mastering de votre composition musicale, vous vous rendez sur Spotify et vous cherchez désespérément comment poster votre musique sur cette plateforme de streaming. Mais voilà, vous n'arrivez pas à trouver comment faire ni vers quel lien vous dirigez pour atteindre votre objectif.


Pourtant, rien de surprenant à cela, il n'est tout simplement pas possible de verser directement vos morceaux ou albums directement dans la bibliothèque musicale de Spotify. Après différents tests infructueux, les responsables de l'application musicale se sont orientés sur une autre solution qui consiste à demander aux artistes voulant publier leurs morceaux sur Spotify de passer obligatoirement par un distributeur de musique.


Comment mettre sa musique sur Spotify CMC Studio


L'inscription chez un distributeur de musique, comment ça marche ?


L'inscription chez un distributeur de musique, comment ça marche CMC Studio

La première étape pour un artiste souhaitant se faire connaître et se constituer une audience sur Spotify consiste à s'inscrire chez un des nombreux distributeurs de musique présents sur le marché.

Les conditions d'utilisation, les services ou encore la politique de reversement des royalties diffèrent d'une plateforme à une autre.


Les services de distribution les plus réputés dans l'industrie musicale sont TuneCore, RouteNote, LANDR ou encore CD Baby et Distrokid même si vous avez l'embarras du choix devant le grand nombre de professionnels qui œuvrent dans cette filière.


Le choix de votre distributeur est le point qui demande le plus de réflexion. Vous devez prendre le temps de la comparaison et même de questionner les avis en ligne ou la qualité des expériences vécues par des personnes de votre entourage pour vous faire une idée des services de musique qui vous correspondent le mieux. Le processus d'inscription en lui-même demeure très simple, il suffit de vous laisser guider sur le site de la plateforme de distribution de musique.


Comment téléverser sa musique sur la plateforme d'un distributeur ?



 Comment téléverser sa musique sur la plateforme d'un distributeur CMC Studio

Une fois votre inscription effectuée, vous devez uploader vos morceaux musicaux et les télécharger sur le distributeur de musique en respectant les formats souhaités qui sont généralement en MP3 haute résolution ou en WAV.


Vous devez associer à ce téléversement de musique vers votre distributeur avec un certain nombre d'informations telles que votre nom d'artiste, le titre du morceau ou le titre de l'album et de chacune des pistes ainsi que leur numéro, le genre musical ou encore les renseignements relatifs aux droits d'auteur, sans que celle liste ne soit exhaustive tant elle dépend du mode de fonctionnement de chaque distributeur de musique.



Aussi, si c'est l'enregistrement d'un album complet que vous souhaitez voir apparaître sur le service de streaming de Spotify, vous devrez également fournir votre pochette, la photo du ou des artistes.


Combien de temps pour écouter sa musique sur Spotify ?


Dès lors que votre dossier est complet et que vous avez renseigné l'ensemble des informations requises ainsi que d'effectuer le paiement de l'abonnement ou créer votre espace de paiement selon les règles établies par le distributeur de musique choisi, votre composition musicale devra passer par le processus de validation qui se charge de vérifier de la qualité des supports fournis ainsi que les œuvres musicales respectent la charte de diffusion de Spotify ainsi que des autres plateformes de streaming musical que vous avez sélectionné.

 Combien de temps pour écouter sa musique sur Spotify CMC Studio

En règle générale, vous devez compter sur un délai compris entre 3 et 5 jours avant que votre musique ne rejoigne les millions de titres écoutés par les utilisateurs de Spotify.



Sauf à enregistrer un très grand nombre de streams au quotidien, être présent sur Spotify n'est pas une alternative qui permet de vivre de sa musique. Toutefois, en qualité de leader mondial dans la diffusion de musique streaming, Spotify compte des millions d'abonnés et donc une véritable opportunité de vous constituer une audience en élargissant le nombre d'écoutes, la plateforme mettant à la disposition des artistes toute une gamme de services qui permettent d'optimiser la visibilité de vos morceaux par le public.

0 commentaire

Comments


BOOSTEZ VOTRE PROJET MUSICAL.png
bottom of page