top of page
  • Audrey Boisse

10 conseils pour votre séance d’enregistrement en studio !

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023


Vous vous demandez probablement comment préparer une session en studio. Vous voulez que votre performance soit la meilleure que vous puissiez donner. Dans cet article, je vais partager mes 10 conseils pour vous préparer à une excellente session en studio. En suivant ces conseils, vous vous assurerez que votre enregistrement sera professionnel. Ce guide s'applique aux chanteurs, rappeurs, acteurs de la voix et bien d'autres qui recherchent des conseils sur la meilleure préparation possible.


CMC Studio 10 conseils pour votre séance d'enregistrement en studio !

Qui sommes-nous ?


C'est peut-être la première fois que vous visitez notre site Web, c’est pourquoi je vais vous expliquer en quelques lignes ce que nous faisons.

Le CMC STUDIO est un studio d’enregistrement fondé il y a 2 ans par Céline Magnano en collaboration avec Valéry Zeitoun (35 ans de carrière, dont 10 ans comme directeur du label AZ chez Universal Music).

Nous proposons différents services :

  • Séance d’enregistrement (ingénieur son, directrice artistique, compositeur, mixage, mastering)

  • Des formations pour aider les artistes à se développer (CMC Masterclass, formation TPM) à travers plusieurs ateliers et entretiens privés tenus par différents intervenants de l’industrie musicale (Valéry Zeitoun, Yvan Cujious, Hervé Benhamou etc.)

  • Des séances de coaching vocal, d’écriture, coaching artistique…


studi d'enregistrement CMC

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous énoncer 10 conseils pour se préparer à une séance d’enregistrement. Si vous voulez avoir votre meilleure performance pour l'enregistrement le plus professionnel possible, lisez la suite !


Pourquoi aller en Studio ?


L'enregistrement de votre voix est un processus spécialisé qui doit être effectué par un professionnel. Vous pouvez lire beaucoup de blogs sur la façon de le faire vous-même et le matériel n'est plus si cher mais le rendu d’un enregistrement Home studio ne sera jamais équivalent à un enregistrement professionnel en vue du faite que les producteurs et les ingénieurs du studio travaillent depuis des années pour maîtriser leurs compétences. Certains d'entre eux sont polyvalents et certains se spécialisent dans plus de détails. Le plus important, ce sont les connaissances que vous n'avez pas pour le moment.

Vous devez travailler ensemble pour faire la meilleure chanson possible. C’est dans cet objectif qu’il faut choisir un studio adapté à votre style musical et à votre univers artistique.

Un autre aspect important d'un studio est qu'un ingénieur de studio vous guidera tout au long du processus. Ils ont travaillé avec tant d'artistes, ils savent déjà comment vous détendre. Vous recevrez des conseils sur tout et cela n'a pas de prix.


Comment rendre votre session de studio d'enregistrement aussi productive que possible ?

Passons en revue les fondamentaux, les étapes critiques de la préparation d'une session d'enregistrement en studio (réussie).


Top 10 des conseils pour se préparer à une séance d’enregistrement

On y va !



Astuce n°1 : Déterminez votre objectif !


Déterminer votre objectif est la partie la plus importante du processus d'enregistrement ; déterminer la présentation artistique et le paysage sonore d'une chanson, ainsi que planifier comment les mélodies, les harmonies, les rythmes et la dynamique de chacun des instruments et des voix se soutiennent mutuellement est crucial pour un enregistrement réussi.

Pour cela, vous pouvez planifier un enregistrement démo pour avoir un aperçu de votre musique final et cela peut être très amusant en même temps. Tout d'abord, vous entendrez à quoi ressemblera votre produit final et vous pourrez ajuster vos paramètres de réglage et de tonalité en conséquence.

Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, une interface audio, un microphone, des écouteurs et un logiciel d'enregistrement de base. Aujourd’hui, il existe plein d’options abordables.

Par conséquent, vous aurez quelque chose à montrer à votre ingénieur du son qui comprendra mieux ce que vous voulez créer. Vous pourrez également avoir leur avis sur la façon dont votre musique sonne et assez souvent, cela peut vous aider à reconsidérer certaines de vos idées précédentes et donc à mieux communiquer avec votre ingénieur du son dans le but d’optimiser votre coopération et d’accélérer le processus d’enregistrement.


Astuce n°2 : Organisez votre projet !

La pré-production commence dès que vous savez que vous allez enregistrer. Ce n'est pas seulement une considération une fois que vous entrez dans le studio.

Il est essentiel de planifier votre séance. C'est le moment où vous allez planifier les quatre autres parties de votre session. Déterminez combien de jours ou d’heures, vous allez avoir pour faire les pistes de base et estimez le nombre de chansons que vous pouvez terminer.

Il est essentiel d’avoir finalisé le texte de votre musique avant d’arriver au studio. Il n'y a rien de pire que de se présenter à une session de studio avec une chanson à moitié écrite. N’oubliez pas d’imprimer vos textes sans oublier les partitions avec la disposition de la chanson, la clé et les gammes pour les solos, ou les changements de tempo.



Astuce n°3: Répétez !


Si vous avez appris, il n'y a rien à craindre et le test se passera bien.

Pour ne pas avoir peur d’oublier ses paroles le jour J, deux choses à retenir.


Premièrement, répétez avec votre groupe en amont, pour qu’au moment de la session vous n’ayez pas besoin de modifier des parties à la dernière minute, cela vous enlèvera du stress et vous fera économiser de l’argent, le temps en studio est précieux.


Deuxièmement, entraînez-vous avec un métronome. C’est un exercice difficile, mais il vous permettra de mieux vous adapter et de vous préparer aux conditions en studio d’enregistrement.

Des applications existent comme par exemple sur iPhone : Pro Metronome et sur Android : Digital Metronome.


Cabine CMC studio

Astuce n°4 : Préparez votre équipement !

Il est important de s'assurer que vos instruments sont prêts pour la session.

  • Vérifiez la fiabilité de votre instrument, si l'intonation de votre instrument semble décalée (il ne reste pas accordé), faites-le configurer avant d'entrer en studio.

  • Apportez des instruments ou du matériel avec vous, l’idéal serait de les vérifier 2 jours à l’avance en faisant attention à l’accordage.

  • Pensez à ne rien oublier une pédale de guitare spécifique, un capodastre, un accordeur etc.

  • Demandez à votre studio ce qu’il a comme matériel et ce qu’il est nécessaire d’apporter.

  • Ne présumez pas que le studio aura les plugins que vous utilisez à la maison. Bouncez l'audio de toutes les pistes qui dépendent d'instruments logiciels ou d'effets. Cela garantira la compatibilité entre votre configuration de travail et la configuration de votre destination.



Astuce 5 : Vérifiez vos fichiers !


Vérifiez vos fichiers, sont-ils bons ? Envoyez-les au producteur et stockez-les sur une clé USB que vous apporterez avec vous à la session de studio. Il faut faire attention aux liens téléchargeables qui peuvent expiré. Les producteurs font aussi des erreurs. C'est quelque chose dont votre studio devrait se soucier plus que vous, cependant, s'assurer que des sauvegardes sont créées peut vous éviter une situation inconfortable.


Assurez-vous de rappeler à votre ingénieur du son de faire des sauvegardes de tout ce que vous enregistrez et de lui demander de vous donner une copie des fichiers qui doivent être édités à l'avance.



Astuce n°6: Reposez votre santé vocale !

Comme pour tout ce qui est important, vous voulez être bien reposé avant une session d'enregistrement vocal en studio. Assurez-vous d'avoir une bonne nuit de sommeil pendant au moins deux nuits avant votre séance. Maintenir une bonne santé vocale est également essentiel. Je vous recommande de vous abstenir de trop parler ou de pratiquer intensément deux jours avant la séance, n’oubliez pas de boire beaucoup d'eau !


Astuce n°7 : Échauffez-vous !


Réchauffer votre voix avant le début de la séance vous aidera certainement à obtenir un meilleur résultat. Même si vous sentez que vous pouvez frapper ces notes aiguës tout de suite, faire quelques exercices d'échauffement pourrait aider votre voix à durer plus longtemps ce jour-là.


Micro CMC Studio

Astuce n°8 : Laissez percevoir votre émotion !


De nombreux chanteurs sont perfectionnistes et se concentrent trop sur les imperfections de leur voix lors de l'enregistrement, alors qu'ils devraient se concentrer sur la transmission de l'émotion et du message de la chanson. Il est important de ne pas laisser la pression affecter votre connexion à la musique.



Astuce n°9 : Obtenez un mix équilibré !


Obtenir le bon équilibre dans votre mixage de casque est très important. Vous devez être capable d'entendre très bien à la fois votre voix et la piste, et bien sûr d'avoir le mixage global à un volume sain. Certains chanteurs veulent avoir de la réverbération sur leur voix dans leur mix, car cela masque certaines imperfections et les aide à se détendre. Il est également possible de ne pas avoir de réverbération pendant l’enregistrement, de cette façon, vous vous sentirez plus en contrôle de votre performance parce que vous entendrez tous les détails et cela permettra de corriger ou de faire mieux lors de la prochaine prise.

Table de mixage CMC studio

Astuce 10 : Arrivez à l’heure !


C'est le meilleur conseil de tous les temps. Soyez reposé pour être en pleine forme lors de votre séance en studio d’enregistrement. Assurez-vous donc d'être à l'heure et pas trop tôt. 5 à 10 minutes avant la séance suffisent amplement.



Conseil bonus 11 !


N'ayez pas peur de communiquer. Demandez des choses. Soyez là, soyez confiant, soyez ouvert et soyez vous-même !



J’espère que ces 10 conseils + bonus vous aideront à préparer votre séance en studio. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller voir les autres articles qui portent également sur les thématiques autour du secteur de l’industrie musicale, vous pouvez également commenter et partager, cela nous ferait très plaisir ! 😊


Vous avez encore des questions sur votre projet musical et vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous :

Comentarios


BOOSTEZ VOTRE PROJET MUSICAL.png
bottom of page