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  • Audrey Boisse

Comment faire pour poster sa musique sur Spotify ?


Le monde de la musique a subi des bouleversements majeurs ces dernières années, notamment dans le mode de diffusion des morceaux et des albums. La distribution de musique ne passe plus exclusivement, comme cela a été le cas pendant de nombreuses années, par la radio ou par les maisons de disques.

Comment faire pour poster sa musique sur Spotify ? Blog CMC Studio

La musique en streaming est désormais devenue une norme et nombreuses sont les plateformes à proposer aux artistes de diffuser leurs compositions musicales via leurs services de streaming.

Apple Music, Amazon Music, Google Play Music, l'application Deezer, la musique sur YouTube... Le streaming audio est partout et est devenu incontournable pour tout artiste, musicien ou chanteur, qui désire diffuser sa musique et la proposer sur ces plateformes qui regroupent souvent des millions d'abonnés.


écouter de la musique sur Spotify Blog cmc studio

Parmi tous ces acteurs de la musique en

streaming, il en est un qui se démarque des autres et donc incontournable pour qui veut faire connaître sa musique : Spotify.

Si vous vous demandez comment publier votre musique sur Spotify, combien coûte la diffusion de musique sur cette plateforme de musique streaming ou quelles sont les règles à respecter, CMC Studio vous propose de vous éclairer sur les impératifs, les opportunités et les retombées que peut avoir une diffusion de votre musique sur Spotify.




Comment poster un morceau sur Spotify ?


Si vous souhaitez poster votre musique sur Spotify, vous devez vous conformer à différentes étapes et obligations. La première est de créer votre compte professionnel auprès d'un distributeur de musique agrée tel que TuneCore, Routenote, Ditto, Wiseband, ou encore Distrokid, des services en ligne, parmi tant d'autres, qui permettent aux musiciens, chanteurs et artistes musicaux de distribuer, de vendre et de diffuser leurs créations sur les principales plateformes de streaming telles de iTunes, Amazon Music, Tidal... et bien d'autres à travers le monde.


Pour publier votre musique sur Spotify, vous devez donc :


  1. Vous inscrire en créant votre compte sur le distributeur de musique sélectionné..

  2. Uploader votre musique, c'est-à-dire la mettre en ligne via un fichier informatique.

  3. Mettre votre fichier audio, via le lien proposé par le distributeur, sur la plateforme Spotify et attendre que les modérateurs et l'IA de la plateforme l'ai validée.

  4. Requérir, auprès de Spotify, l'accès à votre profil pour artistes via votre distributeur...

  5. Modifier et enrichir votre profil de photos, de la rédaction de votre biographie...


Le gros avantage d'utiliser un distributeur de musique pour diffuser un morceau sur Spotify réside dans la possibilité qu'elle soit écoutée après seulement cinq jours ouvrables après votre inscription. De plus, le distributeur peut vous promettre le reversement jusqu'à 100% de vos royalties en rapport avec vos streams sur Spotify.


Comment poster un morceau sur Spotify Blog CMC Studio

Quel intérêt de poster sa musique sur Spotify ?


Pour comprendre pourquoi il est indispensable pour un artiste musical, quel que soit son style ou son univers, de diffuser sa musique, il s'agit simplement de prendre en compte la dimension et la popularité de cette plateforme de streaming.

En effet, présente dans plus de 90 pays dans le monde et comptant plus de 320 millions d'utilisateurs, Spotify est aujourd'hui leader sur le marché et donc un passage obligé pour tous les artistes en soif de reconnaissance musicale mais aussi en quête d'acquisition d'un public.

Être présent sur Spotify, c'est l'assurance de pouvoir potentiellement être diffusé sur la plus importante plateforme de musique streaming illimité au monde. Pour le public, deux solutions existent afin de pouvoir écouter la musique sur Spotify :


  • L'offre gratuite qui est compensée par la diffusion de publicités au cours et en interruption des morceaux.

  • L'abonnement Premium qui permet à l'utilisateur un accès illimité à tous les morceaux de son choix, une lecture ininterrompue et même une écoute hors ligne.


Pour l'artiste, c'est une opportunité de choix de faire écouter sa musique au plus grand nombre, de se faire potentiellement repérer par une maison de disques ou par des labels indépendants ou majors mais aussi de générer des revenus via le versement de royalties au prorata du temps d'écoute des morceaux postés sur Spotify.




Quelles sont les règles à suivre pour poster sa musique sur Spotify ?


Vous avez terminé l'enregistrement de votre musique, le mixage et le mastering. Vous souhaitez désormais la faire connaître et permettre à votre public de l'écouter sur Spotify ! Pour être sûr de pouvoir diffuser votre musique en toute légalité sur l'application musicale Spotify, vous devez vérifier que vous et votre musique répondez bien à certaines obligations :


  • Vous devez impérativement posséder les droits d'enregistrement des morceaux que vous souhaitez poster sur Spotify.

  • Une chanson ou une musique contenant des samples (sources sonores externes) que vous désirez diffuser sur la plateforme doit posséder l'aval des propriétaires.

  • Vous pouvez poster des reprises de chansons et musiques existantes, sous réserve d'en avoir reçu l'autorisation de la part des créateurs originels.

  • Vous devez vous assurer de renseigner correctement votre profil d'artiste pour éviter toute confusion avec des confrères présents également sur Spotify et éviter les erreurs de choix de la part des auditeurs.


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Est-ce que publier sa musique sur Spotify rapporte aux artistes ?


Il faut bien considérer l'application Spotify comme un produit promotionnel plutôt qu'une solution visant une rémunération. En effet, d'après une étude récente, un morceau de musique devra être streamé plus de 300 fois pour rapporter un euro à son artiste propriétaire. Il faudra donc que vos morceaux, singles, albums et autres compilations engendrent plus de 400 000 streams par mois si vous espérez percevoir la valeur d'un Smic sur Spotify.


Bien que ces revenus estimés dépendent également des contrats signés, de la popularité et de la présence ou non de labels, Spotify demeure surtout une excellente alternative pour tenter de se faire connaître, de séduire une audience, d'attirer du public et d'installer son image en ligne.


Spotify est avant tout un site d'écoute de musique qui permet aux utilisateurs payants comme gratuits d'accéder à une bibliothèque musicale très riche de diversité ainsi qu'à une solution de téléchargement légal de musique pour les abonnements payants. Pour l'artiste en devenir et en quête de reconnaissance, c'est un excellent moyen, rapide et peu contraignant de diffuser sa musique en ligne, d'autant que la gestion de profil permet d'optimiser la visibilité des morceaux postés.


Enfin, bien que Spotify ne réclame aucun droit ni paiement auprès des artistes pour publier de la musique sur l'application, selon les distributeurs de musique, les artistes doivent s'acquitter de certains frais fixes ou sous la forme de pourcentage selon les intermédiaires.


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Quelle formation complète pour apprendre à diffuser sa musique sur les plateformes de streaming ?


Lorsqu'un artiste musical porte le projet de vivre de ses compositions, il convient de savoir appréhender les différents enjeux du digital dans la promotion et la commercialisation de son œuvre musicale.


L'industrie musicale possède ses propres codes et règles qu'il est nécessaire de maîtriser pour être en mesure de mettre en place une stratégie marketing musicale pertinente. Qu'il s'agisse de poster sa musique sur les plateformes de streaming ou de maîtriser le processus de promotion, suivre une formation telle que la Masterclass CMC Studio, vous permet d'acquérir les fondamentaux en termes de promotion musicale ainsi que les réflexes à adopter pour optimiser votre acquisition d'audience ou encore pour faire les bons choix de partenaires et de supports de diffusion.


Concevoir et promouvoir un projet musical en s'entourant de professionnels d'exceptions demeurent le meilleur moyen pour savoir où, comment et quand diffuser votre musique en ligne.



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