• productioncmcstudi

Orelsan : Le Roi de la Communication

Dernière mise à jour : 7 sept.


Apprécié de tous pour ses textes et ses mélodies, le rappeur Orelsan cumule trois victoires de la musique et nous a présenté son quatrième album “Civilisation” le 19 novembre 2021. Sorti sur le label Wagram Music, il fait suite à la réédition de « La fête est finie » sortie en 2018. “Civilisation” est composé de 15 titres dont trois en collaborations avec Gringe, Pharell Williams et Skread. De ses débuts sur My Space à sa montée flamboyante sur les réseaux, l'album du rappeur Orelsan sorti le 19 novembre 2021 était déjà certifié disque d'or avant sa sortie avec plus de 30 000 exemplaires en pré commandes. Au total 338.463 ventes en physique, soit plus que n'importe quel autre artiste en France en 2021, et plus de 100 millions d'écoutes au cumulé sur Spotify. "Civilisation" était l'album de l'année 2021 en France.


A lire aussi : https://www.cmc-studio.fr/post/stromae-g%C3%A9nie-artistique-ou-g%C3%A9nie-marketing


Qui est Orelsan ?


Aurélien Cotentin, dit Orelsan, est un rappeur, chanteur, compositeur, acteur, réalisateur et scénariste français. Son premier album, Perdu d'avance, est publié en 2009, certifié disque d'or et nommé au prix Constantin. Son deuxième album Le chant des sirènes, sorti en 2011, est certifié double disque de platine et reçoit deux Victoires de la musique.


En 2013, ils publient l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, qui sera certifié disque de platine. Fin 2015, Orelsan coréalise un film centré sur deux personnes qui font de la musique depuis 10 ans et qui n'ont jamais fini un morceau, comment c'est loin, dont la bande originale sera aussi certifiée platine. Les deux amis se mettent aussi en scène dans le programme court Bloqués diffusé en 2015-2016 sur Canal+, et sur YouTube où chaque épisode comptabilise plusieurs millions de vues. Ces productions permettent à Orelsan de populariser son personnage de trentenaire perdu et résigné, doté néanmoins d'un esprit créatif et d'un humour décalé.


Comment a-t-il réussi à se renouveler avec son quatrième album ?


Un ticket pour la vie


Cinq tickets d’or avaient été dissimulés par le rappeur dans cinq éditions physiques différentes dans son nouvel album « Civilisation ». Un ticket qui permet à deux personnes d'assister gratuitement à tous les concerts d’Orelsan à vie. Un coup marketing impressionnant qui a permis à « Civilisation » de devenir l’album le plus vendu de l’histoire du rap. Il n’a pas seulement rendu fou seulement ses fans, mais aussi les disquaires qui se battent pour protéger l’œuvre du rappeur en magasin, contre des admirateurs qui sèment le chaos en ouvrant les pochettes d’albums dans l’espoir de trouver le précieux ticket.


Un documentaire à succès


Le documentaire, composé de 6 épisodes est disponible sur Amazon Prime, raconte le parcours du rappeur Orelsan, depuis sa jeunesse à Caen où il rencontre ses amis qui l'accompagneront dans sa carrière jusqu'à son succès dans le rap. Clément Cotentin, le frère d’Orelsan commence à le filmer au début des années 2000, persuadé qu'ils finiront par avoir du succès. Il continue de le faire jusqu'à la sortie du troisième album en date d'Orelsan, La fête est finie, en 2017.


Grâce à la sortie de son documentaire, «ne montre ça à personne » co-réalisé avec son frère et Christophe Offenstein (également réalisateur de comment c’est loin) un mois après la sortie de son album, Orelsan se place en maître de la promotion. Dans la série, on le voit documenter ses réussites, mais surtout ses échecs, lui donnant l’image d’un artiste très humain en créant une plus grande proximité et intimité avec ses fans.


Ce documentaire lui a permis également de remporter le Grand Prix de la Communication Extérieure ! Ce prix distingue les meilleures campagnes d’affichage de l’année. Grâce à la promotion de la série avec l’exposition photo sur des panneaux 4×3, installée sur les 245 km de la route départementale D613 reliant Caen à Paris, Orelsan se place en génie du marketing.


15 éditions différentes


Le lendemain de la date de sortie de Civilisation, il annonce 15 versions différentes du CD. Il mise sur la rareté du produit et réveille l’intérêt des collectionneurs en modifiant le visuel du CD. Des éditions dites très rares disponibles en seulement 500 exemplaires dédicacés aux versions plus populaires qui seront disponibles à 30 000 exemplaires. Cette stratégie marketing, inédite en France, renforce l’aura de l’album. Cette chasse au trésor permet aussi à chaque CD de Civilisation de devenir collector et donc devrait gagner en valeur au fil du temps. Une semaine après sa sortie, l'album s'est écoulé à 138 929 exemplaires et est certifié disque de platine. Le 1er janvier 2022, d’après le SNEP, Civilisation est l'album le plus vendu de l'année 2021 avec 340 000 exemplaires vendus en seulement un mois et demi de commercialisation. L'album devient disque de diamant début mai 2022. Il s'agit du disque de diamant obtenu le plus rapidement dans l'histoire du rap français.


Tendance numéro 1 sur LinkedIn


Suite à la sortie de son album, il est devenu numéro un des tendances sur la plateforme. Le rappeur est devenu un sujet incontournable sur LinkedIn et a même été qualifié par le président Emmanuel Macron de « sociologue de son époque ». Le rappeur se retrouve au cœur de nombreux posts et discussions. On peut ainsi retrouver des publications avec des titres de la sorte : « Le marketing par Orelsan en 5 leçons. Simple. Basique », « Orelsan, meilleur stratège de France ? » , « Orelsan : une communication simple mais très efficace ».


Vous aussi vous souhaitez promouvoir votre projet et développer une communication qui vous ressemble ? Rejoignez notre MasterClass !


Tu apprendras à manager tes réseaux sociaux pour apprendre à gérer ta fanbase !


Comment créer du contenu vidéo à moindre coût !


Définir tes objectifs audiovisuels dans ton projet musical !