Telle est la question. Comment attirer un public ? Comment mettre en valeur son projet plus qu'un autre ? Comment avoir une direction artistique de qualité ? Comment utiliser son identité pour être efficace et en même temps soi ? Mais encore plus compliqué, comment utiliser les réseaux sociaux pour mettre en valeur son projet musical ? Comment définir une bonne stratégie de sortie pour mon album ou mon EP ou mon single ?
C'est toute ces questions qu'un artiste auteur compositeur et interprète se pose dans le monde de l'industrie musical d'aujourd'hui ou l'artiste doit se considérer comme un "Music entrepreneur". Il faut savoir que seul 3% des artistes signés en maison de disque sont de "source ou public inconnu" ou donc le label ou la maison de disque "mise" sur ce dernier.
Autrement dit, l'artiste doit considérer son projet musical comme une auto entreprise, et donc en maîtriser tous les aspects : marketing, visuel, contractuel, artistique bien sur, etc...
Mais alors, comment avoir une direction claire sur les axes d'améliorations de mon projet ? Et comment avoir un regard objectif ? Dois-je tout faire seul? ou accompagné d'une équipe ? Et si oui, combien cela coûte ?
1. Confronter son projet sur les réseaux sociaux.
Oui, les réseaux sociaux peuvent présenter des inconvénients dans la mesure ou l'on se rend compte du nombre d'appelés à vouloir défendre son projet. Mais en même temps, il vous laisse le champs libre de présenter votre projet au public sans avoir recours à des intermédiaires qui vous prendraient des éditions ou du budget. Il est donc un outil indispensable pour avoir un premier retour de ceux qui, mine de rien, achèteront vos titres; ils sont donc vos meilleurs "juges".
2. Et les professionnels de la musiques dans tout ça ? Comment leur présenter mon projet ?
Il existe tout un tas de plate-forme sur le net aujourd'hui qui vous permettre de présenter votre projet à moindre couts aux professionnels de la musique. Parmi eux, nous retrouvons Groover ou Submithub.
Des formations musicale vous proposent également de vous apprendre le monde de l'industrie musical d'aujourd'hui avec tout leurs outils de promotions et d'amélioration de votre projet, et vous permette d'exposer celui-ci pour étude artistique et ainsi, obtenir un avis bienveillant et constructif sur votre carrière musicale.
CMC Studio propose par exemple les CMC Masterclass dans laquelle vous obtiendrez l'étude approfondie de votre projet musical par des professionnels de la musique dont le producteur renommé Valéry Zeitoun qui a fondé le label AZ chez Universal Group, grand découvreur de talent comme Grand corps Malade ou encore Amy Winehouse.
Ces formations sont en générale accessibles à tout type d'artistes amateurs ou confirmés, à n'importe quel stade de leur projet et sont éligibles aux financements publics pour les intermittents du spectacle et/ou demandeurs d'emploi.
3. Soigner son image et sa communication, un apprentissage fondamental
Votre projet doit se démarquer par la qualité visuelle et les idées que vous intégrerez dans votre projet. Mieux vaut une bonne idée qu'un clip qui vous coûtera une fortune. N'oubliez pas que vous êtes un parmi tant d'autres. Si vous ne vous mettez pas dans la position de celui qui fait quelque chose de plus par rapport à tous les autres, vous ne vous démarquerez jamais. Soyez perfectionniste dans la réalisation audio comme dans la réalisation vidéo. Mais surtout, allez au bout de vos idées farfelues, n'écrivez pas vos textes à moitié, ne faite pas votre réalisation à moitié, car le public n'est pas idiot. Il ressent votre sincérité, dans le bon comme dans le mauvais.
En d'autres termes, c'est votre sincérité qui vous démarquera.
Les CMC Masterclass vous intéresse ?
Toutes les informations du programme se trouve ici :
Alors, aucune raison aujourd'hui de ne pas arriver à se démarquer ou à passer à l'étape supérieure de votre projet. :)
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