• Christel Engström

Charlie M dévoile son nouveau single « Et si j’intéresse encore », état d’âme et forte de 15 années


C'est un single pudique derrière une orchestration élaborée et sobre que nous propose Charlie M après 4 ans d'absence avec son dernier titre "Come in my dreams". Cette nouvelle étape s'inscrit dans une tranche de vie à l'aube des 30 ans de l'artiste tant sur la réalisation que sur le message. À découvrir à tout prix....


Un single aux ambiances « thérapeutiques »

Plus qu’un simple titre, ce single se distingue des précédents par son pouvoir exutoire pour l’artiste d’une part, et par sa réalisation d’autre part. En effet, le texte mis au premier plan sur l’instrumental dévoile une remise en question en tant que musicienne, en tant que femme et en tant qu’être. Ce doute pouvait sembler étonnant à l’aube des 30 ans de la chanteuse et pourtant :

« Toute ma vie j’ai été pressée de grandir, mon entourage proche vise la cinquantaine et pourrait ressentir ces fameux doutes qui peuvent traverser chacun d’entre nous arrivé à une certaine période de notre vie. Cela ne me surprend pas tellement d’y penser maintenant… »

Sans vouloir tomber dans un coté geignard, la chanteuse aborde ce thème délicat avec un texte imagé mis en valeur par une réalisation volontairement orchestrée mais sobre.

« Ce titre est un véritable état d’âme sur l’avancée d’une idée, d’une vie, d’une inspiration, d’un état. La sortie du clip est d’une importance telle qu’elle est à la croisée des chemins entre mon expérience musicale et mes recherches personnelles. J’avance en femme artiste sans trop savoir la destination... Et si mon âme n’est que partage et amour, mon ego est en lutte... J’aimerais tant qu’il vous inspire autant qu’il a pu exorciser mes questionnements... car, ceci est un état d’âme... pas uniquement le miens, mais peut-être le vôtre ... »

Une production entièrement personnelle

Depuis 2 ans, Charlie M à mis entre parenthèse sa carrière d’artiste pour se consacrer au développement de ses compétences en MAO, arrangements et en réalisation.

Après avoir fondé en Février 2018 CMC Studio, studio d’enregistrement basé à Sèvres (92), ce single est d’autant plus important qu’il est sa première réalisation d’autodidacte. Toujours entourée par son équipe des 15 années précédentes et forte de ses 8 années de pratique en ingénierie du son au côté de Thierry Blanchard alias Tyty (les Enfoirés, Céline Dion, Michel Sardou, et bien d’autres) « et si j’intéresse encore » n’en demeure pas moins une production 100% « made by Charlie M », texte, composition, arrangement, mixage et mastering.

« Je suis extrêmement touchée par les retours sur cette réalisation ; au-delà du titre en lui-même, c’est quelque part grâce aux critiques constructives positives ou négatives sur la partie technique que ce titre a pu atténuer mes doutes professionnels. »


Un clip fédéré par le partage et le travail

La difficulté dans cette aventure a finalement été de mettre en image une telle période de vie. Charlie M à fait appel à deux réalisateurs venus du monde du cinéma pour l’accompagner dans cette démarche complexe, Paul Gojecki et Mathias Priou.

« Il fallait que je sois directe et sans pudeur, que je puisse me confier sur mes doutes et mes peurs pour que Paul et Mathias puissent être justes dans le scénario et la réalisation du clip »

Cela n’était pourtant pas gagné puisque c’était bel et bien depuis deux mois que la rencontre entre la chanteuse et les cinéastes avaient eu lieu.

Pourtant, le naturel et la transparence des sentiments font parfois un bon mélange.

« Ils ont été d’un investissement et d’une maturité surprenante face à mes aspirations et mes choix. Je leur dois beaucoup sur mon développement personnel face à cette période »

Des images contemporaines, un rien de folie

Le clip nous propose une ambiance conflictuelle entre la chanteuse et l’âme représentée par le chorégraphe Jérémie Mencé. Autour d’une danse contemporaine, la chanteuse exprime sa solitude face à ses doutes mais aussi comment l’expression de ses derniers a en même temps réussi à avoir une pouvoir thérapeutique.

« je pense que la première idée que je retiens du clip finalement, c’est l’investissement de cette équipe, réduite, certes, mais tellement solidaire. Ce partage humain aura été un apport personnel énorme. Peut être même mon médicament. J’en garde le meilleur des souvenirs. »

Concerts acoustiques en vue

Après les succès réalisés par le clip en 3 semaines - plus de 48 000 vues Youtube et plus de 41 000 écoutes sur Spotify – Charlie M se lance le nouveau challenge de défendre ses compositions sur scène dans une formule acoustique accompagnée par le guitariste Romuald Nardello, des voix aériennes dans un boucler et son piano.

« mon ambition n’est pas de faire Bercy, mais de proposer à qui voudra bien nous recevoir, de faire des concerts en appartement ou de petites scènes pour proposer au public un vrai moment humain, Eye to Eye comme on dit… »

Retrouvez Charlie M :

  • Le clip « Et si j’intéresse Encore » : https://www.youtube.com/watch?v=zywUSUdgXu0

  • Son Site internet : https://www.charliem-music.com/biographie

  • Sur Facebook : https://www.facebook.com/charliemoff/

  • Sur Instagram : https://www.instagram.com/charliem_off/

  • Sur Twitter : https://twitter.com/Charlie_Mmusic​

#charliem #etsijintéresseencore #single #single2019 #chanson2019 #chansonfrançaise #découvertemusicale #playlistspotify #succèsyoutube #clipyoutube #clip2019

logo%252520CMC%252520STUDIO_edited_edite

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         |