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Photo du rédacteurChristel Engström

Universal Music est bien plus que la maison de disque des grandes stars



Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal


Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal.


universal music group
Le saviez-vous ? Universal est un label de musique américain appartenant au groupe français Vivendi depuis 2000
Universal MG est la plus grande des trois majors du disque !

Pour la petite histoire


UMG a été créé en 1996 lorsque le groupe Seagram décide de séparer les activités de MCA, acquis un an auparavant, en deux filiales différentes :

Universal Studios pour les activités cinématographiques et la télévisionUniversal Music Group pour les activités musicales

Aussi, en 1998, Seagram prend le contrôle de PolyGram, qui est intégré au sein de UMG. Puis, l'ensemble est ensuite acquis par le groupe français Vivendi en 2000. Désormais, celui-ci possède toujours UMG, mais a revendu Universal Studios en 2004.


Le business des Maisons de disques

En effet, le 28 février 2008, Universal Music achète l'Univision Music Group à Univision Communications pour l'associer à ses labels Universal Music Latino et Machete Records

Le 24 juin 2008, Disney Music Group signe avec Universal Music Group un contrat pour la distribution de ses artistes en Asie, excepté le Japon

Aussi, depuis cette année 2008, Universal Music a lancé un partenariat avec la Société Générale. En effet, l’offre So Music permet aux jeunes clients de la banque d’avoir accès à la musique de leur choix en illimité. Sur le même modèle, la première maison d’édition musicale s’est alliée avec l’informaticien Hewlett-Packard en 2012. Ainsi, avec l’achat d’un ordinateur HP connected Music, l’usager peut écouter de la musique à partir de son ordinateur en libre accès. Aussi, en plus de l’opération marketing, ce partenariat permet de lutter efficacement contre le piratage de la musique sur internet. Par ailleurs, toujours en 2012, plusieurs personnalités du groupe ont été appelées à rejoindre le Cristal Festival. En effet, ce rassemblement met à l’honneur les meilleures initiatives marketing. Parmi les invités on compte notamment Mathieu Baumgartner, le directeur des opérations digitales (Digital Operations Manager). Mais aussi Olivier Robert-Murphy, le directeur général des nouvelles activités.

Pour continuer, le 6 septembre 2011, Universal Music Group rachète le MBO Group à Egmont.

En novembre 2011, Universal Music rachète sa concurrente anglaise EMI pour la somme de 1,2 milliard de livres sterling, renforçant sa suprématie dans le monde de la musique avec 38,9 % de part de marché mondial. Toutefois, la filiale d'EMI nommée Parlophone (y compris EMI France) est cédée pour 487 millions de livres sterling (570 millions d'euros) à Warner Music Group à la suite des demandes de diverses autorités de la concurrence.

Aussi, le 20 mars 2013, Disney Music Group annonce approfondir son partenariat avec Universal Music Group en partageant les producteurs et compositeurs pour les artistes sous contrat et les futures productions Disney.

Ensuite, en 2014, Universal ouvre ses clips au placement de produit avec la société Mirriad. En effet, pour le groupe, il s’agit de s’ouvrir un marché qui représentait près de 8,25 milliards de dollars en 2012, en partenariat avec l’activité publicitaire de Havas.

Aussi, en 2014, le groupe lance en partenariat avec Canal+ son Talent Show "Island Africa Talent". La première saison s'achève le 12 décembre 2014 avec la victoire de la malgache Deenyz. Ainsi, après le succès considérable de l'émission, Universal MG a annoncé vouloir surfer sur son succès pour s'implanter durablement en Afrique en commençant par installer des bureaux et un studio d'enregistrement à Dakar et Abidjan.

Enfin, en janvier 2015, Universal Music et Havas créent une « alliance globale » afin d'exploiter et monétiser les « données comportementales » des fans de musique.

Pour finir, en juillet 2018, Vivendi annonce un désengagement partiel d'Universal Music Group, qui pourrait aller jusqu'à 50% du capital de la maison de disque.



Le saviez-vous ?


Spinnup a été créé par Universal Music pour découvrir de nouveaux artistes

Leur mission : vous décrocher un contrat !

Ainsi, Spinnup a été créé par Universal Music pour découvrir de nouveaux artistes. En effet, Spinnup présente vos morceaux aux professionnels de la musique, et travaille aux côtés des labels et des talent scouts pour booster votre carrière.

" Nous faisons partie de la plus grande maison de disque au monde, avec qui nous travaillons pour signer de nouveaux artistes. "

Artistes, votre musique est unique !

Spinnup travaille avec une grande variété de labels englobant tous les genres musicaux

Que vous composiez des refrains pop, des rythmes EDM, de l’indé électrisante ou encore du hip-hop d’avant-garde, il y a un label adapté à votre son.

Par exemple, LOVA

Certaines personnes ont la musique dans la peau

C’est en tout cas l’effet que fait l’auteur-compositeur-interprète LOVA. Elle compose sa première chanson à l’âge de 7 ans, et joue du piano depuis toujours. Après avoir sorti ses premiers morceaux sur Spinnup, elle est découverte par un Talent Scout Spinnup et signe avec Universal Music Sweden en 2016. Elle est aujourd’hui produite chez Polydor UK.

Née à Stockholm, LOVA étudie à l’école de musique Rytmus, également fréquentée par Robyn et Tove Lo. Elle se spécialise dans la composition de chansons pop catchy et inventives, où s’exprime une critique sociale marquée par son point de vue de femme. Dans le single qui l’a fait connaître, « You Me and the Silence », elle raconte comment nous en sommes venus à désirer des modèles de perfection irréalistes plutôt que des personnes imparfaites mais 100 % authentiques. Le message a fait mouche : la chanson a été écoutée plus de 1,3 millions de fois.

Actuellement, LOVA se concentre sur la promotion de son premier EP, Scripted Reality, dans lequel elle aborde des sujets encore plus dérangeants, notamment le fait que sa génération vit davantage à travers les réseaux sociaux que dans le monde réel.

Ou encore, Nelick


Le rappeur français Nelick en est convaincu : le hip-hop va continuer à évoluer grâce au mélange des genres, comme cela a toujours été le cas

Cela en dit long sur le son expérimental qu’il propose, alliant un chant décontracté à des beats de rap des années 1990 et des paroles abstraites. C’est notre tout premier artiste à signer avec Universal Music en France, et nous croyons en son succès à venir.

Nelick se fait connaître en 2016 avec la sortie de son premier single, « Ocean 2022 ». Le clip fait maison et visuellement intriguant laissait apercevoir un univers océanique et psychédélique faisant partie intégrante de son imaginaire musical. Il a depuis sorti deux suites à ce morceau avec « Ocean 2017 » puis « Ocean 2077 », ce dernier culminant à plus de 2 millions de vues sur YouTube.

Son premier projet produit par une major, KiwiBunnyTape, est sorti sur Caroline début 2018. Composé de 10 titres très rap alternatif, cet album est un pur bonheur qui a déjà récolté plus de 600 000 écoutes sur Spotify.

Universal Music est bien plus que la maison de disque des grandes stars internationales
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