top of page
  • Photo du rédacteurLucile Deryde Bis

Obispo lance sa propre plateforme de streaming "Obispo All Access" : Ambitieux ou Prétentieux ?


Le chanteur retire tous ses morceaux des plateformes de streaming et lance son application "Obispo All Access" qui comprendra l'intégralité de ses oeuvres avec des contenus audios et vidéo inédits.




Un accès privilégié à son contenu :


En téléchargeant l'application sur Apple Store ou Google Play, les utilisateurs auront accès à tous ses anciens albums et toutes ses nouvelles productions. Le chanteur évoque des contenus inédits tous les vendredis ainsi que des surprises aléatoires.

En période de confinement, il décide comme beaucoup d'autres artistes de se réinventer. En France il est l'un des premiers à lancer ce concept après Saez et Da Silva. Excepté pour son dernier album sous contrat, l'artiste retire l'ensemble de ses albums sur Spotify, Deezer etc...

Au-delà des raisons financières par rapport à la faible rémunération des artistes sur les différentes plateformes de streaming, le chanteur parle d'un besoin de liberté et de contrôle. "on est victime d'une cadence" mentionne-t-il. Si des artistes ont besoin de plus de temps, lui considère qu'il est trop rapide pour ne sortir qu'un album tous les 2 ans et demi. « J’étais un peu frustré de savoir que dans dix ans, je n’aurai peut-être fait que deux ou trois albums" indique-t-il. Les maisons de disques ne suivraient pas son rythme. Ainsi cela lui permettrait de proposer davantage de contenu à ses fans. Ainsi, il propose une nouvelle approche de la musique pour combler les concerts reportés. Si beaucoup d'artistes se sont mis à poster des performances en ligne et notamment sur Youtube, lui souhaite un contenu plus "qualitatif".



Un pari risqué :


Si les fans ont un accès illimité à toutes les vidéos, interviews et podcasts de Pascal Obispo, l'abonnement représente le coût non négligeable de 5,99 euros par mois.

Sachant que pour moins de 10€/mois, la plupart des plateformes de streaming musical donnent accès à des millions de titres, Pascal Obispo se lance un défi important. Il déclare que « Pour le prix d’une place de concert par an, vous aurez tous les vendredis du contenu, avec déjà une grosse base solide de choses que j’ai pu préparer ». Il repose donc toute sa stratégie sur la fidélité de ses fans ce qui amène à se demander si les retombées seront positives. Ce pari osé d'un come back via une immersion dans la vie de l'artiste sous tous ses aspects peut émettre des interrogations. En effet, si Pascal Obispo a connu un grand succès, tenter de se reconnecter à son public après des albums qui ont fait moins parler d'eux peut s'annoncer périlleux. Le public a besoin de diversité, et une application destinée à un seul artiste paraît aventureux. La situation serait problématique si chaque artiste se mettait à développer sa propre vitrine.


Néanmoins, il s'agit d'une idée originale qui soulève des questions sur une prochaine restructuration de l'industrie de la musique après celle des plateformes de streaming.






BOOSTEZ VOTRE PROJET MUSICAL.png
bottom of page