• Christel Engström

Comment diffuser votre titre sur les plateformes de streaming et passer en playlist ?

Spotify for Artists, Deezer, Apple Music for Artists... n'auront plus de secrets pour vous !

A lire aussi : Gérez votre présence musicale et partez à la rencontre de vos fans !


Apple Music Diffuser votre musique ? Découvrez comment diffuser votre prochaine sortie sur Apple Music et comment la faire découvrir aux auditeurs, partout dans le monde

Collaborer avec une maison de disques

Si vous avez signé avec une maison de disques, parlez à un responsable de la possibilité de rendre vos sorties disponibles sur Apple Music.

Faire appel à un distributeur Si vous n’avez signé avec aucune maison de disques, vous pouvez collaborer avec un distributeur officiel Apple pour diffuser vos sorties et recevoir vos droits d’auteur. Chaque distributeur propose des services différents.


Comment fonctionne la diffusion Les fournisseurs de contenu compilent des offres numériques de vos sorties pour assurer leur transfert sur Apple Music. Ils veillent également à ce qu’elles soient diffusées au bon moment, qu'elles soient faciles à trouver, et qu'elles correspondent exactement à ce que vous souhaitez, tant au niveau du son que du visuel. Dès que Apple Music reçois une offre numérique, ils l’examinent pour vérifier qu'elle est conforme à leurs normes de qualité. En effet, Apple reçoit d'importants volumes d’offres numériques tous les jours. Aussi, ils vous recommandent de collaborer avec un fournisseur de contenus bien avant la date de sortie pour éviter tout retard d’approbation.


Apple Music for Artists est désormais disponible dans l'App Store. Obtenez un aperçu des performances de votre musique où que vous soyez : https://apps.apple.com/us/app/id1366467972

Le + : Les données des classements sur Shazam sont désormais disponibles dans l'app Apple Music for Artists. Si votre morceau a intégré un classement sur Shazam dans un pays ou une ville au cours des sept derniers jours, vous pouvez afficher les informations de ce classement dans l’app, où que vous soyez.

Shazam fait désormais partie de la famille Apple Music ! 

Shazam ? Shazam permet à ses utilisateurs d'identifier les morceaux qu'ils entendent autour d'eux. Les Shazams sont enregistrés chaque fois que votre morceau est identifié par l’app Shazam ; ou l’une des apps partenaires utilisant la technologie Shazam. Les données Shazam sont actuellement disponibles dans Apple Music for Artists, sur le site web et dans l’app. Alors, si votre musique est recherchée sur Shazam, Apple Music vous envoie, chaque semaine, un e‑mail concernant vos Tendances sur Shazam. Ainsi, vous obtiendrez ainsi un aperçu de vos morceaux dans les catégories :

  • Ça cartonne

  • Ça décolle

  • Ça bouge


À quel moment un Shazam est-il comptabilisé pour l'un de mes morceaux ?

À chaque fois qu’un Shazam est enregistré pour l'un de vos morceaux, il est comptabilisé et affiché en tant que Shazam dans votre profil Apple Music for Artists. Aussi, dans la mesure où Shazam écoute un passage d'un morceau afin de l'identifier, il arrive que ce passage soit identique à celui d'une autre version du même morceau. Par exemple, la version originale d'un morceau et sa version remixée incluent souvent des passages identiques. Dans ce cas, le Shazam comptabilisé sera celui de la version de votre morceau considérée comme étant la plus proche de l'original. Ainsi, il se peut alors que le nombre de Shazams varie selon les versions d'un même titre. En effet,  Apple Music traite les données Shazam affichées dans Apple Music for Artists et dans l’app Shazam sur différents systèmes et à différents moments, ce qui peut entraîner une différence entre les Shazams affichés sur le tableau de bord d'Apple Music for Artists et l’app Shazam.

Spotify for Artists

Afin d'obtenir votre musique sur Spotify, vous devez préalablement travailler avec un distributeur. Ou avec une maison de disques qui a déjà un distributeur. En effet, ils gèrent toutes les licences et la distribution et paient vos redevances de streaming.

  1. Ouvrez un compte sur une des plateformes citées, ci-dessous, pour mettre votre musique

  2. Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify

  3. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons

  4. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est "streamée"

Si vous avez signé avec une maison de disques, vous avez la possibilité de rendre vos sorties disponibles sur Spotify. Aussi, si vous n'avez pas encore de distributeur, pas de panique ! Pour voir la liste des distributeurs préférés et recommandés qui répondent aux normes Spotify en matière de fourniture de métadonnées de qualité et de protection contre les infractions cliquez sur le lien, ci-dessus : "à lire aussi".

Deezer Ajoutez votre musique au catalogue Deezer via leurs partenaires de distribution numérique et faites-vous connaître dans le monde entier

Je suis un artiste non signé Vous n'avez pas besoin d'être signé sur un label pour mettre votre musique sur Deezer. En effet, vous pouvez rendre votre catalogue disponible à l'aide d'un distributeur. Aussi, ces sociétés gèrent l'octroi de licences, la distribution ; et l'administration de votre musique.

J'ai déjà un label mais ma musique n'est pas sur Deezer Votre label a probablement un accord avec un distributeur qui travaille déjà avec Deezer. Demandez-leur de nous livrer votre musique.

Mon label n'a pas d'accord avec un distributeur catalog@deezer.com

Google Play Music (désormais YouTube Music) Vous pouvez choisir l'option TuneCore

Uploadez Vos Titres Uploadez simplement votre musique et les informations nécessaires. En plus de Google Play (désormais YouTube Music), choisissez parmi plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement, et ajoutez l'option précommande disponible sur iTunes.

TuneCore Envoie Votre Musique à Google Play Votre musique sera livrée à plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde. Elle sera diffusée plus rapidement qu'avec n'importe quel autre service. Et plus votre musique est disponible rapidement sur Google Play, plus vite vous pouvez être playlisté et streamé.

Vous Êtes Payé TuneCore met 100% de vos royalties directement sur votre compte TuneCore. Chaque titre streamé ou téléchargé génère des revenus. TuneCore ne prend jamais de commission sur vos ventes.

Tidal Rising (racheté par Jay-Z) TIDAL Rising est un programme dédié aux artistes du monde entier qui ont une base de fans passionnés et qui sont prêts à toucher un plus large public avec leur musique

Publier votre musique sur TIDAL ? Pour publier votre contenu sur TIDAL, vous avez la possibilité d'utiliser Indigoboom, Record Union, DistroKid ou Tunecore. 

Napster Napster est un service de musique en streaming à l'échelle mondiale qui permet à ses membres d'accéder à plus de 32 millions de titres sans publicité, sur des appareils mobiles, à la maison, au travail, en voiture, ou n'importe où Napster possède une équipe de rédacteurs qui publient des interviews d'artistes et des critiques, et qui sélectionnent du contenu pour permettre à leurs membres de découvrir de nouveaux artistes. Les membres peuvent créer des playlists et écouter la radio de Napster, qui permet de passer les morceaux à l'infini sans publicité.

Avec Spinnup (créé par Universal Music pour découvrir de nouveaux artistes, votre musique est intégrée au catalogue mondial de Napster) :

Uploadez votre musique... Vous souhaitez mettre en ligne un singleEP ou un album ? Uploadez la totalité de vos fichiers audio, téléchargez votre visuel, indiquez votre date de sortie et n'oubliez pas de renseigner les infos concernant les titres et les auteurs/compositeurs de vos morceaux.

Spinnup s'occupe du reste ! Spinnup met votre musique sur l'ensemble des plateformes de streaming (spotify, deezer, YouTube Music...) en moins de 24h. 
Suivez l'évolution de votre musique grâce à leur tableau de statistiques.


logo%252520CMC%252520STUDIO_edited_edite

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         |