• Céline Magnano

COMMENT CHOISIR LE BON LABEL POUR VOTRE MUSIQUE ?


Artistes, vous êtes à la recherche d'un Label pour faire connaître votre musique, vous êtes au bon endroit !


Ici, nous allons décoder les plus grands Labels pour vous aider à bien le choisir en fonction de ce qui colle à votre musique





Pour commencer, qu'est ce qu'un label ?


Un label discographique (de l'anglais label signifiant « étiquette ») est une société associée à la vente de morceaux musicaux et de vidéoclips. Souvent appelée « maison de disques », elle est chargée de produire, d'éditer et de distribuer les enregistrements d'artistes. Le label est, par extension, la marque déposée par cette société. Le terme de label est un anglicisme qui peut être remplacé, dans ce cas, par le terme « marque » ou « étiquette ». L’expression « sous étiquette » est également utilisée, par exemple : « l’album est disponible sous étiquette « Virgin EMI Records. » Depuis 2012, il existe trois labels restants les plus importants soit : Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group, qui se partageaient l'essentiel du marché mondial avec plus de 77 % en 2004. De très nombreux petits labels, ou labels indépendants, voire maintenant de net labels, se partagent le reste du marché. Vous pouvez également vous auto-produire. (Source : fr.wikipedia.org).


A noter qu'un Label est une entreprise peut disposer de plusieurs labels selon ses stratégies de communication et le retentissement que les marques peuvent avoir auprès des amateurs de musique.

Comment intéresser un label ?


  1. Ayez un projet musical fort et cohérent

  2. Construisez une fanbase et une présence solide

  3. Mettez-vous à la place du label de musique

  4. Envoyez votre musique


Ayez un projet musical fort et cohérent


Votre force est votre musique certes (créativité, rigueur, etc.), mais pas que ! Votre univers compte aussi pour beaucoup. Sans oublier la motivation que vous mettez dans votre projet et le soin que vous apportez à votre image.

  • Construisez un répertoire de chansons originales et de reprises

  • Répétez jusqu’à connaître vos chansons sur le bout des doigts

  • Composez constamment de nouveaux titres

  • Améliorez votre présence scénique


Aussi, il est important de noter, que le moyen le plus simple de vérifier le sérieux d'un label est de se renseigner sur sa réputation via internet. Vérifiez s'il a un numéro SIRET/SIREN, s'il est inscrit au registre des métiers, son chiffre d'affaire (societe.com), ce qu'il a déjà accompli, son prestige, la qualité de ses titres, son actualité…


Construisez votre fanbase


Diffuser et promouvoir sa musique sur Internet pour obtenir une présence solide


En effet, une des premières choses que fera le label quand vous le contacterez, sera de regarder votre présence en ligne.

Construisez votre fanbase locale en jouant régulièrement des concerts dans votre ville et votre région.

  • Bâtissez votre réseau et faites la première partie d’autres groupes similaires au votre

  • Créez une présence solide sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram au moins) et utilisez YouTube à votre avantage afin d’atteindre de nouveaux fans.

  • N’oubliez pas de créer votre site Internet d’artiste.

  • Ne négligez pas votre aspect visuel : photographies, logo, identité visuelle...

  • Comprenez bien l’aspect commercial de ce métier et commencez à monétiser votre projet à travers la vente de musique et de merchandising.


Mettez-vous à la place du label de musique


La première chose que les labels de musique recherchent sont des artistes avec un potentiel économique certain et fort et qui peuvent apporter des preuves avec : un répertoire intéressant, une bonne connaissance de l’industrie et du marketing musical, une fanbase massive, un investissement individuel important, une relation fan-artiste profonde, etc.


Les labels viendront naturellement frapper à votre porte si vous pouvez bâtir une fanbase loyale et grandissante, vendre votre image de marque et gagner en visibilité sans leur aide...


Envoyez votre musique


  • Envoyez seulement de la musique 100 % originale

  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité

  • Envoyer un message personnalisé afin de ne pas apparaître comme un spammeur

  • Choisissez le bon format audio (préférez un simple MP3 en 320 kb/s)

  • Remplissez la métadata de vos titres (tags ID3) : donnez toutes les informations sur vos chansons (titre, artiste, année, etc.) afin de faciliter la recherche.

  • N’envoyez jamais de pièces jointes : il est préférable d’envoyer un lien vers une plateforme streaming en privé(Soundcloud, Youtube, ou votre site) et un lien de téléchargement (Dropbox, Google Drive...)Ajoutez votre dossier de presse électronique

  • Envoyez le mail à l’employé qui vous connaît le mieux

  • Allez à l’essentiel dans votre email : soignez le titre, ajoutez vos liens, envoyez le message à un seul destinataire à la fois, tenez un appel à l’action simple et efficace

  • Relancez la personne si vous n’avez pas reçu de réponse dans la semaine et répétez cela pendant 2 à 3 semaines.





Polydor


Histoire du Label


Le label appartenait à Deutsche Grammophon Gesellschaft (DGG), lui-même propriété de Siemens. En 1962, la division musique de Philips, PPI, fusionne avec DGG pour former Grammophon-Philips Group (GPG), contrôlé pour moitié par Philips et pour moitié par Siemens. En 1972 l'entreprise devient Polygram.


Au sein de Polygram, Polydor Records se lance à l'assaut du marché américain en 1969.


Polygram est vendu en 1998 au canadien Seagram, qui fusionne ses activités avec celles de MCA. À cette occasion, le groupe Universal Pictures est séparé en deux entités, Universal Studios pour les activités cinématographiques et la télévision, et Universal Music Group (UMG) pour les activités musicales


Polydor se retrouve alors au sein de UMG, propriété du groupe français Vivendi SA qui se porta acquéreur de Seagram en 2000.


Depuis 2013, Polydor a créé une division de ses labels A&M Records France, Fiction Records France, Cherrytree Records France, East 47th Music, en 2014, Monstre Marin Corporation et en 2015, Pop Records.


Artiste et Couleurs Musicales

  • Bigflo & Oli, groupe de rap français

  • Calogero, genre musical pop rock, rock alternatif, rock français, chanson française

  • Dadju,  genre musical Hip-hop, R&B

  • Étienne Daho, genre musical pop, pop-rock  

  • IAM, groupe de rap français

  • Lara Fabian, genre musical pop rock, variété française, pop

...


AZ


AZ est un label de musique, appartenant à Capitol, label lui-même détenu par le groupe Universal. Il s'agit en fait de la réactivation à partir de 2002 de Disc'AZ, une marque créée en 1963.


Valéry Zeitoun en est le dirigeant de 2002 à 2011. Il est alors remplacé par Julien Creuzard.


En mai 2010, le label lance un premier casting sur Facebook nommé Je veux signer chez AZ. Deux candidats en sont sortis victorieux : Victor Le Douarec et Mélissa Nkonda. En mars 2011 a eu lieu la seconde édition de ce casting et c'est Alias Hilsum qui l'a remporté.


En juillet 2013, le label devient une division de Capitol Music France à la suite du rachat d'EMI par Universal Music Group. À cette date, AZ devient un label spécialisé dans la musique urbaine.


Artistes

  • Booba, genre musical rap

  • Florent Pagny, genre musical pop

  • Kool Shen, genre musical hip-hop, rap ...


Universal

Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal, est un label de musique américain appartenant au groupe français Vivendi depuis 2000. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque ; au premier semestre 2011, elle représente 38,9 % des ventes mondiales.


Artiste et Couleurs Musicales


  • Rihanna, genre musical Reggae, RnB, Dancehall, Rap dance, Pop urbaine, Dance pop

  • Taylor Alison Swift, genre musical Pop rock, Electro pop, Pop urbaine, Country pop, Country contemporaine, Dance pop

  • Kalash, genre musical Gangsta rap, Rap français, Dancehall, Reggae français

  • Stromae, genre musical Chanson française, Electro, Chanson réaliste, Nouvelle chanson française, Rap alternatif français, Rap dance

  • Lady GaGa, genre musical Pop rock, Disco, Electro pop, RnB, Pop urbaine, Dance pop




Stratégie de développement 


  1. Sélectionnez vos cibles

  2. Infiltrez le label


Sélectionnez vos cibles


Dans un premier temps, il est nécessaire de trier les labels avec lesquels vous voudriez travailler, en consultant leur catalogue pour déterminer si certains groupes similaires au vôtre y sont présents


Plus le label est grand plus il est dur de trouver le bon interlocuteur...


Libre à vous d’utiliser les fonctionnalités de Facebook, Twitter, Google ou LinkedIn pour trouver une personne du label à même de vous aider et d’influencer votre démarche : A&R, directeur, fondateur, employé, etc.


Infiltrez le label


Pour réussir cette difficile étape, il faut être déterminé et très pointilleux


Le but est de créer une proximité avec ses employés en montrant votre bonne volonté, en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ou par email et en créant un dialogue.


N’essayez pas d’aller trop vite et ne spammez ! Prenez quelques semaines pour construire une vraie relation avant de tenter votre chance.


Tâchez d’être honnête et cohérent afin qu’on ne pense pas que votre démarche était purement intéressée.


Attention !!!


Un label sérieux ne vous demandera jamais d'argent pour distribuer votre titre


Aussi :


  • Le label n'a pas de catalogue d'artistes.

  • Le label est une petite structure mais il y a plein de genres de musique différents.

  • Le label vous demande de répondre dans l'urgence.


Besoin d'aide pour votre projet musical ?, N'hésitez pas à nous contacter !


(Source : marketingmusical.fr)


redacteur : Christel Engström


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