• Christel Engström

Comment attirer des fans sur votre page Facebook Pro?

En effet, il faut bien différencier le profil Facebook et la page fan !



comment attirer public sur page Facebook



A lire aussi : 9 erreurs fréquentes à éviter lorsque l'on enregistre des voix "maison"


Mais tout d'abord, intéressons-nous à l’algorithme de Facebook

Algorithme (auparavant appelé EdgeRank) qui dicte qui voit vos publications et qui ne les voit pas :


  • En effet, de plus en plus de gens s’inscrivent sur la plateforme et publient donc du contenu, ce qui veut dire une surabondance de contenu ; et donc un fil d’actualités plus dense.

  • Aussi, l’envie de proposer du contenu personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs.

  • Enfin, trouver une solution pour rendre ses utilisateurs accros à sa plateforme.

News Feed Algorithm ?


Facebook fait son choix et classe les publications dans votre fil d’actualités.


En effet, l’algorithme de Facebook aka “Newsfeed Ranking Algorithm” filtre et classe les publications devant être diffusées sur le fil d’actualité d’un utilisateur. Ainsi, entre 1 à 10% de vos abonnés – rarement plus – reçoivent vos publications sur Facebook. Le reste de vos abonnés n’est même pas exposé à vos posts. Simplement car Facebook détermine qui potentiellement est intéressé par ce que vous avez à dire.


Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme est un atout clé pour mieux publier et augmenter votre visibilité sur Facebook !


En savoir plus : CMC Masterclass


Concernant l’algorithme, il fallait pour Facebook :


  1. Faire face à l’augmentation exponentielle du nombre de publications postées quotidiennement sur le réseau social

  2. Améliorer la pertinence des actualités diffusées auprès des utilisateurs en fonction de leurs amis, pages et contenus préférés

  3. Diminuer le spam et les publications de mauvaises qualité relayées par des entreprises désormais fortement présentes sur Facebook

  4. Augmenter la visibilité des publicités Facebook dans le News Feed

  5. Maintenir l’addiction de ses utilisateurs pour le service

Par conséquent, l’algorithme s’est affiné et aujourd’hui des 100aines de milliers de critères sont utilisés en temps réel pour déterminer :


  • Quand une publication doit être diffusée ou pas auprès d’un utilisateur

  • Le cas échéant, définir sa position dans le fil d’actualité de l’utilisateur

On peut simplifier le News Feed Algorithm en 5 critères de base qui impacts le classement de votre publication :


  1. La performance de la publication : le taux d’engagement et le nombre d’interactions (j’aime, commentaires, clics, partages, temps passé sur le contenu…) que reçoit votre post aux différents moments de sa vie impacte la part d’abonnés qui recevront effectivement la publication dans leur fil d’actualité. Ainsi, une page habituée aux posts de mauvaise qualité n’est pas condamnée à ne jamais avoir de visibilité. Un post exceptionnel peut être amené à être diffusé au-delà de sa base de fans habituelle.

  2. Le type de contenus : certains contenus ont de base plus de poids dans l’algorithme et seront poussés auprès d’une plus grande partie des fans de votre page.

  3. La proximité entre l’utilisateur et la page : si un utilisateur aime, commente, partage régulièrement les publications d’une page, son score d’affinité impactera positivement la probabilité qu’il voit à nouveau vos publications. Maintenir une communauté engagée est donc un défi pour maintenir ce degré d’affinité sur le long terme.

  4. L’historique de la page : les performances de vos publications passées ont un impact sur la portée des posts suivants.

  5. Le temps : une publication ancienne n’aura pas la même diffusion qu’une publication diffusée voici quelques minutes. Il existe certes des règles pour réanimer des posts anciens sur lesquels des discussions pourraient reprendre par exemple un an après mais globalement, une publication récente sera plus visible qu’un post en fin de vie.

Il est important de noter que Facebook a annoncé désormais traiter les vidéos en direct “comme un type de contenu différent des vidéos classiques”. En effet, la diffusion de vidéos en livestreaming est apparue sur les applications Facebook iPhone et Android afin de contrecarrer Periscope. Et Mark Zuckerberg a fait du live une priorité.


Facebook annonce des temps de visualisation 3 fois supérieurs quand la vidéo est live. Une opportunité donc pour les personnalités, les entreprises et les marques. Le live est actuellement disponible pour les Pages vérifiées et les Célébrités utilisant l’application Mention.


Pour autant, Facebook déclare que cette mise à jour des algorithmes de classement ne devrait pas causer de “changements significatifs” pour les Pages pour le moment.


Source : www.webmarketing-conseil.fr


Comment différencier le profil Facebook et la page fan


  • Le profil Facebook est un espace personnel où vous partagez des photos, des statuts avec votre entourage proche. Ainsi, le profil représente une personne et doit être créé sous son nom propre. De plus, sur un profil, le nombre d’amis est limité à 5000. A noter qu'un profil ne peut pas être créé au nom de votre société.

  • La page fan ou page professionnelle est un espace pour les entreprises, les organisations, les marques, les artistes, etc, qui souhaitent partager des informations avec des clients, prospects, fans… Ainsi, cette page va vous proposer des outils pour communiquer directement avec vos clients ou prospects (ajout d’onglets personnalisables, statistiques de fréquentation de la page, possibilité de faire de la publicité, ajout d’offres commerciales, etc).