• Christel Engström

Universal et Sony Music gagnent plus de 13 Millions d'euros par jour avec le streaming


Si les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer ne génèrent pas encore de bénéfices, préférant favoriser leur croissance, elles offrent à de nombreux acteurs une rémunération conséquente.

La pratique de l’écoute en ligne, alors contestée il y a quelques années, est devenue une source de revenus très rentable pour la plupart des acteurs de l’industrie musicale.

Mais combien le streaming audio rapporte-t-il vraiment aux producteurs et aux artistes ?


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Une source de revenus incontestable pour les maisons de disques

D'après l’analyse des recettes fiscales des maisons de disques Sony et Universal organisée par le site MBW pour le premier semestre 2018, le streaming musical tient une place majeure au sein des activités économiques des grands labels.

De Janvier à Juin 2018, Universal Music a récolté plus de 1,2 milliards d’euros avec le streaming audio, soit une augmentation de plus de 30% comparé à l’année précédente. De son côté, Sony Music a généré 825,7 millions d’euros grâce au streaming, soit presque 40% de plus qu’en 2017 à la même période.

Ensemble, les 2 plus importantes maisons de disques au monde ont vu rentrer 2,38 milliards de dollars en 6 mois de la part des plateformes telles que Spotify, Apple Music, YouTube, ou encore Deezer.

Cela représente ainsi 173 millions de dollars récoltés par semaine, 25 par jour, et plus d’un million de dollars par heure !

CA respectifs de Sony et Universal Music concernant le premier semestre 2018 (Janv-Juin)


streaming Chiffre d'affaire Sony universal music

Le streaming représente en moyenne la moitié des recettes des maisons de disques ci-dessus. Même si le catalogue musical de ces sociétés est impressionnant au niveau commercial (Drake, Post Malone, Ariana Grande, …) et permet des ventes dans le monde entier, ces chiffres permettent de démontrer la force financière du streaming actuellement.

Cela permet aussi de comprendre comment les grandes maisons de disques réalisent à nouveau des bénéfices depuis quelques années.

Du côté français, le streaming audio représente aussi une part croissante des revenus issus de la musique. Augmentant de 55,7% en 2017 à 62,7% en 2018 d’après le SNEP, les recettes françaises confirment la tendance mondiale au streaming.


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Vers une meilleure rémunération des artistes ?

Même si le streaming améliore globalement les revenus des labels, cela n’est pas suffisant pour offrir une juste rémunération aux artistes.

De manière générale, les rémunérations des plateformes d'écoute sont tirées vers le bas. En justifiant le fait qu’elles sont en développement et participent à améliorer la visibilité des artistes avec un nombre d’abonnés toujours plus croissant, la plupart des plateformes d’écoute revoient constamment à la baisse leur niveau de rémunération.

En guise d’exemple, le géant du streaming Spotify ne cesse de baisser son taux de rémunération, atteignant désormais 0,00397$ en moyenne par écoute, contre 0,0044$ l’année dernière et 0.0052$ en 2014 !

La compagnie suédoise justifie cette baisse par la possession de la moitié des parts de marché du streaming audio, soit presque 90 millions d’abonnés payants dans le monde susceptibles d’écouter la musique publiée sur la plateforme.