• Céline Magnano

L’hymne officiel de la Coupe du Monde de Football 2018 révélé !


Peu après l’annonce du calendrier des matchs de la 21ème édition de la Coupe du Monde de Football qui se déroulera en Russie, l'hymne officiel de la compétition a été dévoilé. L'occasion de revenir sur l’évolution des musiques officielles de cette compétition.


Dans un peu moins d’un mois va démarrer une des plus grandes compétitions sportives de la planète : la Coupe du Monde de Football. Et qu’on aime ou non le foot, il y a bien une chose que tout le monde retient à chaque nouvelle édition : les hymnes qui y sont associés.

De la toute première chanson dédiée au mondial, jusqu’au célèbre « Waka Waka » de Shakira, CMC Studio revient sur plus de 50 ans de musique à travers la coupe du monde de football.

  • 1. « El Rock del Mundial » : la première hymne dans l’histoire de la Coupe du Monde (Chili 1962)

La toute première chanson officielle de la Coupe du Monde fut produite par le groupe chilien Los Ramblers pour l’édition de 1962. Initialement, ce titre est simplement un hymne de soutien à l’équipe de foot chilienne, et non pas une ode au fameux tournoi de foot international. Parue 3 semaines avant le début de la compétition, cette chanson espagnole aux sonorités rock and roll est vite devenue populaire en Amérique Latine, avec plus de 2 millions de copies physiques écoulées.


  • 2. « The Cup of Life » de Ricky Martin : la chanson qui accompagne la victoire des Bleus (France 1998)

Il y a 20 ans, l’équipe de France de Football gagnait la Coupe du Monde. L’édition du tournoi de 1998 était alors accompagnée de la chanson du célèbre artiste porto-ricain Ricky Martin. « The Cup of Life », qui traite pour la première fois l’aspect universel de l’événement sportif, est vite devenue la chanson officielle du tournoi la plus populaire et commerciale de son temps. Elle a ainsi atteint la première place des Tops musicaux dans toute l’Europe et dans de nombreux pays à l’international.


Cette Coupe du Monde (aussi exceptionnelle soit-elle) marque aussi la multiplication des chansons dédiées à la compétition sportive. Si « The Cup of Life » était bien la chanson de la compétition, « La Cour des Grands (Do You Mind If I Play) » de Youssou N'Dour et Axelle Red a été désignée comme l’hymne officiel et joué pendant la cérémonie d’ouverture.


Cependant, beaucoup se souviendront de la chanson « I Will Survive » de Gloria Gaynor comme le véritable hymne de la Coupe du Monde '98. Cette chanson (reprise par Hermes House Band) était en fait l’hymne officiel de l'Équipe de France cette année.


Depuis 1998, on assiste donc à une multiplication de chansons multiculturelles dédiées au tournoi. Un minimum de 2 chansons officielles nous sont ainsi présentées à chaque édition sous les appellations respectives d’hymne et de chanson officielle, auxquelles s’ajoutent les hymnes nationaux.

  • 3. « Waka Waka » de Shakira : la consécration commerciale de l’hymne de la CDM (Afrique du Sud 2010)


Le titre « Waka Waka (This time for Africa) » de la célèbre artiste Shakira est pour l’instant le morceau issu de la Coupe du Monde avec le plus grand succès commercial. Ce titre dansant a reçu des récompenses dans plus de 15 pays et cumule à ce jour plus de 1,8 Milliard de vues sur Youtube.

Cette chanson a été accompagnée d’un hymne officiel nommé « Signs of Victory » réalisé par le chanteur américain R. Kelly, qui a interprété ce titre plus doux lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi.


L’édition 2010 marque aussi l’arrivée des hymnes produites pour des marques. Coca-Cola a ainsi frappé fort cette année-la avec le titre « Wavin' Flag » de l’artiste K’NAAN, morceau resté dans un coin de tête de la plupart des gens.


  • 4. « We are One » de Pitbull & J-Lo : la multiplication des hymnes à travers le monde (Brésil 2014)

Après le succès fulgurant de « Waka-Waka », la chanson officielle du tournoi a été confiée à d’autres artistes renommés dans l’industrie musicale : Pitbull et Jennifer Lopez. Le titre « We are One » n’a cependant pas réussi à dépasser les performances commerciales de son prédécesseur malgré un véritable succès international.


L’hymne officiel quant à lui, nommé « Dar um Jeito (We Will Find a Way) », a été réalisé par le regretté suédois Avicii, le musicien mexicain Carlos Santana, le rappeur haïtien Wyclef Jean et le chanteur brésilien Alexandre Pires.

2014 a aussi été l’année où un album intitulé « One Love, One Rhythm » visant à promouvoir la Coupe du monde a vu le jour. Ce projet regroupe ainsi les morceaux cités précédemment mais aussi de nouveaux titres tout aussi populaires comme « La La La » qui signe le retour de Shakira dans les tops.


Cet album comprend notamment des titres réalisés par des entreprises partenaires comme Coca-Cola ou Sony, qui souhaitent associer leur image à celle de la Coupe du Monde. C’est donc le début pour les marques et artistes de la course à la chanson la plus populaire afin de rassembler la ferveur des fans autour d’une chanson qui se voudrait représentative de la compétition.

Des chansons officieuses de divers artistes apparaissent aussi dans le but d’utiliser le célèbre événement sportif comme tremplin commercial. Ça a notamment été le cas du fameux titre « Magic In The Air » du groupe Magic System, qui a connu un succès fulgurant en France lors de la Coupe du Monde du Brésil.


  • 5. « Colors » : la chanson officielle de la Coupe du Monde 2018 ? (Russie 2018)


Alors que le titre « Colors » du chanteur Jason Derulo, réalisé pour le compte de l’entreprise Coca-Cola, se destinait à être la chanson officielle de la compétition, des informations récentes semblent contredire cette version. La chanson officielle de la compétition serait en effet confiée à une personne plutôt inattendue… Will Smith !


Si ce dernier est connu pour ses talents d’acteur, il a aussi eu une carrière en tant qu’artiste. La star américaine a ainsi confirmé sa collaboration avec l’artiste Nicky Jam pour la Coupe du Monde sur Instagram. Cependant, c'est le célèbre chanteur Robbie Williams qui interprétera l’hymne officiel de la compétition sportive lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra cette année à Moscou le 14 Juin.

Alors qu’une version en espagnol du titre « Colors » par le colombien Maluma a déjà été réalisée, l’hypothèse la plus probable concernant les musiques officielles pour 2018 concerne la conception d’un album rassemblant divers artistes, comme cela avait été fait en 2014. En plus du titre chanté par Will Smith, des titres réalisés par des marques comme Coca-Cola avec « Colors » devraient donc y figurer. Enfin, il est aussi fort probable que des chansons du pays hébergeur y soient présentes, avec d’éventuels hymnes en langue russe.

  • Une évolution importante du système d'hymnes

Les hymnes sont donc devenus un moyen incontournable pour les entreprises de faire de la publicité et permettent aux artistes concernés de bénéficier d’un fort succès commercial avec des répercussions internationales. Ce qui n’était à sa création qu’un soutien national populaire pour une équipe de sport s’est donc transformé en véritable tremplin commercial pour les artistes et sociétés partenaires.

La FIFA, qui organise cette compétition, accorde aussi une grande importance aux musiques officielles qui sont directement associées à l’événement sportif. Elle profite donc tout autant du succès des hymnes puisqu’ils participent à la popularité du tournoi par l’association de la musique et du football.

Sources : FIFA / VIBE

#coupedumonde #2018 #hymne #officiel #musique #football #foot #révélé #dévoilé #Russie #compétition #CDM #wakawaka #shakira #rockdelmundial #rickymartin #1998 #bleus #thecupoflife #iwillsurvive #gloriagaynor #wavinflag #cocacola #pitbull #jenniferlopez #hymnes #brésil #lalala #oneloveonerythm #sony #magicsystem #colors #jasonderulo #willsmith #maluma #nickyjam #fifa

  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean

NOS SERVICES

MAIS ENCORE

RECHERCHEZ

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         | 

TransparentBlanc.png

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône