Christel Engström
Nous sommes fans de PV Nova !
C’est en Octobre 2015 que nous avons rencontré Paul-Victor Vettes alias PV Nova, au Grand Rex à Paris, lors de la diffusion de la trilogie Retour vers le futur. Il est arrivé sur scène en formule réduite avec sa guitare et nous a littéralement scotché avec sa reprise de Johnny B. Goode. Sans connaître qui il est ni d'où il vient, nous étions déjà tombés amoureux de l'artiste chanteur. C'est alors que nous avons découvert la suite...
PV Nova est auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste en plus d'être vidéaste, acteur et producteur français. Il y a dix ans, en 2007, il publiait sa première vidéo sur Dailymotion. Un an plus tard il commence Les Expériences musicales de PV Nova. Ses vidéos connaissent un véritable succès.
Notre vidéo préférée ?
L’expérience n°25 : Le Tube de l’été 2016. PV Nova comme dans la majeure partie de ses Expériences musicales nous donne une véritable leçon de réalisation des titres les plus diffusés sur les ondes. Une véritable claque avec beaucoup d'humour et d'humilité sur les astuces et les règles qui font de nos chansons préférées des machines à tubes programmées. Sur cet exemple (notre préféré) nous retrouvons celui de Major Lazer, Lean On.
En 2010 il conçoit avec Les Tistics (collectif de douze comédiens, musiciens, auteurs et vidéastes) Les Franglaises. Ils reprennent ainsi des classiques de la musique anglophone et traduisent les paroles. Un immense succès pour ce spectacle musical qui remportera le Molière en 2015. Puis, après différentes collaborations, différents évènements, 2017 est arrivé. Pour fêter ses dix années de vidéos publiées sur internet il décide de se lancer un défi.
Le défi 10 days / 10 songs consiste à enregistrer un album de dix chansons comprenant composition, paroles, arrangements, mixage et mastering, le tout en une seule journée par titre. En parallèle il s’est engagé à sortir tous les jours une vidéo making-of sur la création de chacune de ses réalisations. Tous les morceaux sont encadrés et/ou s'inspirent de dix contraintes aléatoires tirées au sort en direct tous les matins à 09h00 sur Facebook. Ces contraintes sont :
Le style musical, les accords, le thème du morceau, la composition, l'écriture, l'arrangement, le mixage, la couleur, un instrument délire et une contrainte mystère imposée par le parrain ou la marraine du morceau.
Une fois toutes les contraintes tirées au sort, PV Nova se met au travail et commence l’enregistrement de son morceau accompagné d’un cadreur, d’un graphiste, d’un monteur et d’un assistant régisseur. Tout au long de la journée, on peut retrouver sur son Twitter et son Instagram des photos, des vidéos et des anecdotes. Enfin, dès le lendemain, le résultat final et le making-of (composition, écriture, enregistrement, mixage) sont disponibles sur sa chaîne Youtube. Pour ce beau projet musical, PV Nova a fait appel à la participation financière des internautes avec pour objectif de récolter 12000 euros. Cette contribution a été doublée par les internautes extrêmement impatients de découvrir le plus gros challenge de sa carrière. Cet argent sera utilisé pour rémunérer son équipe et servira également à réaliser certaines des contreparties.
Grande fan de l’artiste, Céline Magnano a parrainé le titre du cinquième jour (Vendredi 20 janvier 2017). Parmi les contraintes, le style funk/disco, la couleur rouge, commencer par la basse, les chœurs des L.E.J… Céline, marraine du morceau, a imposé à PV Nova de placer le mot "concupiscence". Pourquoi ? Parce qu'il est à la fois phonétiquement le mot le plus laid du monde (😊 vous n'avez qu'à diviser les syllabes) et donc très dur à placer dans un texte, et en même temps possède une définition suffisamment imposante pour définir le thème du morceau.
Vous pouvez visualiser le making-of et écouter le titre :
Toutes les contraintes réunies la voix de PV Nova et le choeur des L.E.J donnent un morceau tout simplement magique ! L'artiste voulait qu'en écoutant ce morceau les gens aient envie de danser et de "Shaker leur bouty". C'est réussi, le morceau nous entraine dans cet univers funk/disco qui ne peut que nous donner l'envie de nous lever et de danser !
La dernière musique du défi a été postée il y a deux jours. On peut donc féliciter PV Nova qui a réussit ce projet totalement fou. Chapeau l'artiste ! 👏🏼 🎤