• Christel Engström

Les chanteurs et les musiciens peuvent-ils enregistrer pendant le confinement ?

Les chanteurs et les musiciens qui souhaitent répéter et enregistrer rencontrent des difficultés. En effet, en cette période, des protocoles sanitaires strictes sont à respecter ; pour éviter le COVID-19.


Toutefois, le 29 octobre, lors de son discours devant l'Assemblée nationale, Jean Castex autorisait "le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements ; et les tournages afin de préparer les activités de demain.”.


Donc, l’industrie musicale est en mesure de continuer à produire de la musique ! Ce qui n’était pas le cas durant le premier confinement... Toutefois, il est important de noter que, quand vous allez dans un studio d’enregistrement vous devrez cocher la première case de votre attestation de déplacement officielle. En effet, elle est liée à l’activité professionnelle. 



Les musiciens peuvent-ils enregistrer pendant le confinement ?

A lire aussi : Pourquoi signer en maison de disques et comment faire ?

Ainsi, vous pouvez enregistrer pendant le confinement !

Toutefois, le protocole sanitaire reste très strict.

Chez CMC Studio, nous prenons la santé de chacun très au sérieux !

C'est pourquoi, chez CMC Studio les employés, ainsi que les chanteurs et les musiciens portent leur masque entre les prises.

Toutefois, durant les répétitions, le port du masque et les gestes barrières sont dispensables ; uniquement s'ils ne permettent pas la bonne pratique des activités artistiques.

Aussi, la distance physique d'au moins 1m entre chaque personne est respectée.

En effet, la jauge maximum de personnes présentes dans nos salles est définie par Céline Magnano Caullet ; CEO CMC Studio. D'ailleurs, la jauge sera affichée à l'entrée de chaque salle.

De plus, le nécessaire est effectué afin d'éviter le croisement ; ou le regroupement des personnes en dehors du temps de répétition. Par ailleurs, nous limitons aussi le croisement entre les salariés. Ainsi qu'une concentration de personnes trop importante.


Matériellement ? Nous respectons également scrupuleusement le schéma préconisé.

En effet, les salles sont désinfectées entre chaque séance.

Aussi, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition :

  • Premièrement, à l'entrée de chaque toilette.

  • Deuxièmement, dans chaque loge.

  • Ainsi que dans chaque régie.

Notez que les casques sont équipés de protections jetables. Ainsi que les micros. De plus, les filtres anti Pop sont changés à chaque session d'enregistrement.


Autre procédé que CMC Studio respecte à la lettre !

En effet, nous aérons les pièces fermées toutes les 3 heures. Cela pendant 15 minutes, au moins !

De plus, dans les studios CMC, pour les enregistrements et les répétitions ; la distanciation physique est représentée par un marquage au sol. Aussi, ce même marquage au sol est mis en place

  • Premièrement, dans les vestiaires.

  • Deuxièmement, dans les toilettes.

  • Puis, dans tous les espaces de représentations.

Enfin, les portes sont, autant que possible, ouvertes afin d'éviter tout contact avec les poignées. Cela dans le plus grand respect des consignes de sécurité.


L'espace "pause" ?

Ainsi, amis artistes, il est désormais impossible de vous regrouper à la machine à café. En effet, il est conseillé que celle-ci soit condamnée ; afin de respecter la distanciation physique.

Aussi, CMC Studio offre à chaque chanteur et à chaque musicien des bouteilles d'eau individuelles.

Concernant, le matériel utilisé durant les sessions tels que les micros et les amplis ? Tout est nettoyé plusieurs fois par jour selon les protocoles spécifiques en vigueur. Et ce, pour chaque élément.


Organisation des répétitions et des enregistrements.

Ainsi, chez CMC Studio, tout est fait pour éviter la propagation du virus !

En effet, outre la jauge d'au moins 1m entre chaque personne (dans toutes les directions), selon le Protocole national publié par le ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion, le 29 octobre.

Des dispositifs de séparation comme, par exemple, des écrans transparents peuvent être mis en place entre chaque personne chez CMC studio, sur simple demande.

Aussi, tous ces protocoles, plus ou moins contraignants mais néanmoins nécessaires, sont mis en place jusqu'à la levée des protocoles par les autorités compétentes.

En effet, on vous accueille dans le plus grand respect des protocoles mis en place par le Ministère de la Santé. Aussi, dans les meilleures conditions d’enregistrement de mixage ; et de création musicale. De plus, :

Nous tenons à communiquer avant toute chose pour faciliter la recherche de votre projet musical. Afin de vous faire profiter des meilleurs conseils sur votre identité artistique, CMC vous écoute et définit avec vous les meilleures solutions de développement et de création. Aussi de  mixage. Ainsi que d'enregistrement. Et d'arrangement grâce à notre équipe de musiciens, d'ingénieurs du son, de chanteurs et de paroliers professionnels.

Alors, laissez libre court à votre talent artistique dans ce cadre tant professionnel que cosy, harmonieux et convivial. Donc, propice à la création. Aussi, avec tout le matériel nécessaire pour des enregistrements professionnels ; reconnu par tous les techniciens du son !

En effet, CMC Studio possède :

  • Une régie.

  • Une cabine de prise de son.

  • Un espace détente.

  • Ainsi qu'un extérieur de 1100 m2.

Aussi, des ingénieurs et producteurs qualifiés sont disponibles ; et à votre écoute !


Vous avez un projet musical ? Réalisez-le !