Après une longue période d'absence, Soren alias Dorian Gray nous revient avec un deuxième single doublé d'un clip tourné à Paris peu avant le confinement, encore un single d'une grande force auditive et visuelle, Dorian y fait également l’acteur devant la caméra du photographe et vidéaste parisien Frédéric Vignale.
« Tu seras toujours près de mon cœur », ce sont les mots de la parolière californienne Adina Pernell avec laquelle Dorian travaille depuis des années après avoir décidé de confier l’écriture des textes à une tierce personne. Non pas par manque d’inspiration – son premier album « Hurt By The Moon » avait été entièrement composé, écrit et produit par ses soins – mais pour donner encore plus d’emphase et de niveau à ses chansons. « Adina est une parolière d’exception qui s’est émancipée d’une secte aux et a connu jusqu’à nos jours la difficulté de revêtir une peau de couleur aux USA. Le contraste entre son histoire, sa couleur et ma blancheur extrême forment un contraste détonnant depuis plus de 13 ans et qui rend mes chansons encore plus intenses, l’intensité et les émotions sont vraiment deux choses qui nous caractérisent ».
Le réalisateur et photographe Frédéric Vignale est une connaissance virtuelle, nous étions régulièrement en contact depuis plus de dix ans sur Facebook sans jamais nous être rencontrés, nous parlions d’art et de politique régulièrement mais j’ignorais ses talents de réalisateur cinématographique. Alors que j’ai publié ma peine d’avoir perdu la confiance d’une équipe de vidéastes pour le clip d’ « Inside My Heart » pour des raisons de budget insuffisant, Frédéric m’a tout de suite répondu : « Mais pourquoi tu ne me demandes pas, je rêve de travailler avec un artiste comme toi », j’étais bouleversé. Quelques semaines après je prenais ma voiture pour rouler direction Paris depuis ma Genève natale en Suisse. Nous avons bouclé le tournage en deux après-midi entre Sèvres et Versailles, je me suis ensuite chargé du montage du clip pendant l’hiver et en aucun cas – comme tout le monde – je n’avais imaginé être confiné peu après et mettre la clé sous la porte.
« Insisde My Heart » est un texte extrêmement intense et aujourd’hui difficile à interpréter, écrit en 2018 par Adina Pernell il était prémonitoire et raconte ce qui devait m’arriver par la suite, peu avant le confinement. On dit que les artistes sont des êtres visionnaires mais j’aurais préféré que cela concerne la création d’un vaccin miracle ou autre sujet positif, finalement c’est mon auteure la responsable de mes malheurs sentimentaux (sourire crispé), il y a des dons de médiumité dans sa famille…
J’ai conscience qu’une œuvre romantico-historique sur fond de mélancolie ne contente pas un large public à l’heure où nous devons tous nous reconstruire mais en ce qui me concerne j’ai toujours guéri le « mal par le mal ». Je suis très fier du résultat, de ce dialogue avec moi-même, incarnant à la fois ma personne et le personnage de Dorian Gray, avec toutes les aspérités et les aspirations de ce héro sans âge. C’est aussi l’une de mes plus belles mélodies m’a-t-on dit.
La chanson a été mixée au REC STUDIO de Genève par mon ami, le talentueux Serge Morattel.
La chanson « Inside My Heart » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Retrouvez Dorian Gray sur ses réseaux sociaux :
Comments