top of page
  • Photo du rédacteurChristel Engström

Crosetti & Ilo Navahy, L’EP “Cliché” : un 1er pas sur la scène musicale indépendante.


Notre nouveau coup de coeur Groover sonne original, frais à la veille de l'été, dans un style pop funcky, un petit air qu'on aime et connait sans pour autant trouver une référence particulière. La réalisation est comme on l'aime... propre et efficace ... à Découvrir sur CMC le blog :




Les influences.


Crosetti & Ilo Navahy est un duo qui s’inscrit dans un nouveau genre de pop (dit “bedroom pop”), issue de la rencontre entre la mélancolie du Lofi et la fraîcheur de la pop alternative, le tout animé par la profondeur des rythmes du hip-hop.

À la manière d’une Angèle qui aurait rencontré Mac DeMarco, “Cliché”, leur premier opus s’inspire de l’univers acidulé mais mélancolique de l’indie pop, empruntant à la chaleur du Rnb Alternatif. Le projet est traversé par quelques touches de synthétiseur analogique, mélangé aux accords d’une Stratocaster tantôt délicate, tantôt cinglante.



La rencontre :


Des objectifs communs et des aptitudes complémentaires.

Les deux artistes se sont rencontrés sur les banc du programme Europe-Afrique de Sciences Po Paris, avant de commencer à collaborer sur plusieurs single qui ont débouché sur la sortie d’un premier EP le 11 juin 2020. La semaine de sa sortie, le projet rassemble plus de 2000 auditeurs et 5000 streams sur Spotify seulement, répartis dans 70 pays.


Avant leur rencontre, Jean Crosetti exprimait ses idées musicales entre le Conservatoire de Reims duquel il est sorti diplômé en guitare et en solfège, et la scène Rock alternative du nord de la France. Ennuyé par la rigueur et le classicisme du Conservatoire, il se décide alors à apprendre la production musicale sur Logic Pro X avec pour but de jouer ses propres sons. Ilo Rakotonavahy, elle, fait partie de chorales ou d’orchestres dans son lycée, au Sénégal, mais rarement dans le rôle de la soliste.




En cachette, elle note sur un petit carnet ses compositions originales, sans jamais les chanter en public, s’imaginant encore moins les publier sur Spotify. Tous deux nourrissent une passion viscérale pour la musique, mais c’est en s’associant que leurs idées finirent par prendre forme.

C’est en octobre 2019 que Jean et Ilo se rencontrent pour la première fois. Très vite, ils se rendent compte de leurs objectifs communs. Une nuit de Novembre, sur un coup de tête, ils produisent et enregistrent d’une traite leur premier morceau “Let Me Go Back”. Un autre soir, du même principe naît le premier single de leur dernier projet : “Red Flags”. Ils décident alors de se lancer dans un projet plus ambitieux : composer et produire un EP de manière indépendante et sans aucun apport financier. Ilo écrit les mélodies et rédige les paroles. Jean arrange, harmonise et produit les morceaux. Ensemble, ils construisent leur univers musical.





Produire un EP indépendant : des défis surmontés et d’autres à venir.


S’organiser pour produire un EP en conjuguant l’exigence des cours et sa vie étudiante n’est pas la chose la plus simple à réaliser. À cela s’ajoutent la complexité de la production sous le statut d’artiste indépendant.

En effet, le duo doit couvrir toute la ligne de production, de la composition et la réalisation jusqu’à sa distribution en passant par le travail de Marketing, de communication visuelle et de promotion. Très vite, ils apprennent à s’entourer d’une équipe compétente (réalisateur vidéo, directeur artistique visuel, peintres, ingénieur du son et paroliers), échangeant services contre services au moment où la crise sanitaire du coronavirus les oblige à travailler à distance. À l’avenir, ils cherchent à élargir leur public, en approfondissant leur style musical et leurs textes, au travers de compositions en français.


0 commentaire
BOOSTEZ VOTRE PROJET MUSICAL.png
bottom of page