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  • Photo du rédacteurChristel Engström

Artiste : 5 astuces pour améliorer ton identité visuelle

Dernière mise à jour : 26 juin 2019

Le marché de l'industrie musicale, comme partout, est en pleine transformation digitale. L'artiste est contraint de prendre en compte, au-delà de sa création, son image de marque pour exister sur les réseaux de la grande sphère du web. Il doit apprendre à se démarquer du grand nombre d'appelés, de toujours surpasser son originalité, toujours intéresser d'avantage avec son histoire et sa personnalité, en plus de son univers musical. CMC Studio te propose 5 astuces pour alimenter ton identité visuelle et lui donner plus d'aspect, avec un contenu plus professionnel...





1. Ton Logo, l'image qui te définit.


Il est important que le public se réfère à un visuel qui suivra ton univers et permettra aux auditeurs de te retrouver facilement. Aujourd'hui, la modernité tourne vers la simplicité. Il est donc préférable de te tourner vers un logo sobre, avec une police fine. Les couleurs seront tout aussi importantes car elle influent inconsciemment sur le caractère de ton univers. Préfère des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune pour les univers forts, aux couleurs froides comme le bleu pour un univers plus aérien, plus doux... même si la modernité tire toujours vers la sobriété et donc vers le blanc et/ou le noir, et si, quoi qu'il arrive, ton logo devra se décliner en plusieurs formats et aspects pour pouvoir aussi être décliné sur tous les types de fonds.


2. La gestion de tes profils sociaux artistes


Nous le savons, beaucoup d'artistes sont partisans, de ne faire que de la création, car oui, l'artiste est fait pour créer, et non pour gérer son image de marque. Et nous sommes absolument d'accord avec ça. Seulement quoi qu'il arrive, tu seras obligé, en tant qu'artiste auto-produit, de te développer par toi-même, et donc d'apprendre les différentes méthodes d'optimisation de tes réseaux sociaux pour que cela puisse te prendre le moins de temps possible tout en communiquant un minimum pour augmenter votre Fanbase.( à moins que tu n'ai le budget suffisemment pour engager un community manager a temps plein mais cela est assez rare et pas forcément une bonne chose pour une garder une relation fidèle avec tes fans) Pour cela, 2 astuces pour automatiser tes publications :




- T' en remettre à Instagram : l'application te propose de partager automatiquement tes publications diffusées sur Instagram sur tes autres réseaux sociaux. Ainsi, tu peux synchroniser tes comptes Twitter et Facebook et relayer de façon très simple toutes tes publications.



- IFTTT : cette application te permet de programmer des scénarios personnalisés pour automatiser tes actions sociales. Seul hic : le site n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, il faudra donc prendre le temps de déchiffrer si tu n'es pas fluent :)




3. La qualité de tes vidéos


Plus la qualité de chacune de tes publications vidéos seront pensées et avec une qualité HD minimum, plus tu as de chance que ton projet musical paresse professionnel. Les capteurs de smartphones sont suffisamment développés pour suffire à avoir une image net. Seulement il faut un peu les aider en y ajoutant des lumières et en prenant quelques minutes pour réfléchir au fond qu'il y aura derrière toi. En fonction de ta couleur musicale, ton fond doit correspondre : un endroit cosy et convivial pour des ambiances pop folk "Chill" par exemple. Si tu as un peu de budget, des accessoires de lumière peuvent t'aider à améliorer la qualité de tes vidéos :





De même, nous te proposons de peaufiner la qualité de tes vidéos à l'aide d'un stabilisateur pour smartphone qui changera considérablement tes plans mobiles :




4. Canva, Crello, des outils pour améliorer les contenus photos.


Ses sites gratuits te proposent différents modèles de visuels adaptés à chaque réseau social. Tu n'auras plus aucune excuse pour ne pas améliorer tes visuels et diffuser tes informations et futurs concerts de façon pro ! À noter que Canva est également disponible en application gratuite.





5. Mojo, Cutstory, Switch, des applications mobiles pour créer des contenus vidéos professionnels.


Ces 3 applications t'aideront à proposer à ta communauté de fans des teasing personnalisés en te basant sur des modèles existants modifiables à souhait. Tu n'auras plus qu'a remplacer les vidéos par les tiennes, modifier les écrits et le tour est joué !




Retrouve toutes les astuces pour ton projet musical sur CMC Studio - le blog ou contact-nous pour un accompagnement personnalisé sur ta direction artistique !



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