Christel Engström
Coup de Coeur de l'année 2017 : Harry Styles
Pour l'année 2017, l'équipe CMC Studio décerne la palme d'or à Harry Styles avec son magnifique album au tendances pop d'un nouveau genre. Précédé par le premier single "Sign of the Times", cet album sort des sentiers battus. De nouvelles couleurs mélodiques, un style mélodramatique assumé mixé au groove actuel : il fallait oser. Pour notre plus grand plaisir, le chanteur a su s'entourer de perles pour sublimer son univers musical, prenant comme réalisateur de son premier clip solo Woodkid (comme par hasard notre artiste favori, on ne se refait pas), connu pour ces mises en scènes féeriques, hors du temps. Lumière sur notre coup de coeur de l'année 2017...
En écoutant son album, nous découvrons un style pop rock sensuel, partagé entre les balades romantiques et les titres plus relevés. Nous retrouvons également une petite note One republic qui n'est pas pour nous déplaire...
Il s'agit là d'un projet musical avec des mixités et une réalisation très maîtrisée, beaucoup de sonorités relatives à son premier single, comme des intros ou des phrases mélodiques du refrain, un fil conducteur basé sur l'amour et la connaissance de soi.
"Only Angel" de Harry Styles
Mention spéciale pour le titre "Sweet Creature", emprunt de romantisme, à la fois nostalgique et plein d'espoir. Coup de coeur pour l'originalité de "Only Angel", avec une intro aux frontières de la magie, pour dériver sur un titre enjoué, "groovy" et positif. La couleur de la réalisation est très diversifiée : des titres arrangés très "studio", des titres plus libres, comme s'ils avaient été enregistrés en une seule prise en condition réel. On imagine bien là le plaisir que Harry Styles nous procurera sur scène, des sentiments autant défoulants qu'intérieurs. Nous sommes définitivement persuadés de la maturité impressionnante du chanteur et de ses musiciens.
"Ever Since New York" de Harry Styles
La quasi totalité de l'album nous enchante par sa richesse mélodique. Aucun titre ne se ressemble et c'est là toute l'intelligence de la direction artistique de cet opus : nous sentons le fil conducteur sans éprouver ce sentiment souvent trop constaté chez les artistes; ce ressenti d'écouter toujours la meme chanson.
"From the Dining Table" de Harry Styles
Ce dernier morceau qui ferme l'album est tout particulièrement original en matière de réalisation. il parait pourtant simple, majoritairement guitare voix, mais deux prises de voix réparties dans nos panoramiques (nos écoutes, à gauche et à droite) crée une proximité singulière avec l'artiste chanteur. Avec une envolée magique, tierces plus cordes pour le refrain, ce titre est probablement notre préféré de tous. Bravo Harry Styles et son équipe pour cette prouesse musicale.