Bien qu'il n'y ait aucune règle en ce qui concerne la création, être en panne sèche d’écriture, ça arrive. Le syndrome de la page blanche est la bête noire de beaucoup d’artistes. Si c’est actuellement votre cas, pas de panique ! C’est une phase normale et surtout, surmontable dans le processus de création d’un album. Il suffit de connaître quelques clés et d’appliquer ces quelques astuces pour sortir de ce vide artistique.
Se mettre en condition « création »
Chaque artiste doit trouver son espace où il peut laisser sa créativité s’exprimer ; l’environnement de création qui lui est propre. Il n’y a pas d’endroit précis, mais il faut trouver celui qui vous convient.
· Cela peut être un lieu apaisant, silencieux avec seulement la nature.
· Lorsque vous êtes entourés de personnes que vous aimez.
· Dans un train ou un avion, en voyant le paysage défiler sous vos yeux.
· Tout simplement dans votre lit, votre chambre, votre jardin.
· En règle générale, évitez les endroits trop bruyants, peu lumineux, et restreints.
Une fois que l’on a son espace de création défini, il faut déterminer quand est-ce qu’il faut consacrer du temps à la création. Ce n’est généralement pas contrôlable. L’inspiration et les idées surgissent à n’importe quel moment. Néanmoins, nous avons remarqué que la fatigue, l’ennui et la tristesse sont des sentiments qui stimulent la créativité. De la même manière, essayez de repérer les situations ou l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes inspiré. Ainsi, vous pourrez utiliser ces informations pour mieux cibler les moments où vous pourrez composer.
Composer une chanson
Comment trouver le thème du texte ?
Un thème peut surgir de quelque chose que vous avez entendu aux infos qui vous a révolté, une bonne nouvelle qui vous a rendue heureux, d’une conversation qui vous a intriguée ; un sujet qui vous a fait ressentir quelque chose. Un conseil que l’on peut vous donner pour trouver l’inspiration est de lire, d’écouter d’autres chansons, de sortir voir ses amis ou de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront vous inspirer par leur histoire. Si vous avez le sentiment de stagner dans votre vie, sortir de sa zone de confort peut aussi générer de nouvelles idées. S’enfermer entre quatre mur avec un papier et un crayon à attendre que l’inspiration vienne d’elle-même, n’est certainement pas la meilleure des solutions.
Voici quelques pistes pour trouver votre thème de chanson :
Parlez de vos émotions et de vos questionnements du moment.
Exprimez ce que vous ressentez en écrivant la chanson comme par exemple le fait que vous ne trouviez pas l’inspiration peut-être un thème intéressant.
Parlez de vos rêves, de vos passions.
Parlez d’un sujet qui n’est pas souvent ou pas assez abordé à vos yeux.
Parlez de voyages, d’un pays ou d’une région que vous connaissez, qui vous intrigue, où vous avez appris des choses, des leçons de vie,...
Faire une chanson sur un thème engagé comme l’environnement, la politique, les inégalités sociales…
(ATTENTION : Veillez à ce que le thème ne soit pas trop compliqué et trop difficile à aborder dans les 3 petites minutes habituelles de la chanson).
Comment structurer la chanson ?
Lors de l’écriture des paroles de la chansons, une structure se forme à peu près naturellement sous forme de couplets et de refrains. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et l’écriture de la chanson peut alors rapidement devenir laborieuse. C’est pour cette raison qu’il est important de donner une structure solide à votre chanson. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver une mécanique qui se répète, trouver des sonorités intéressantes, jouer avec les mots, faire des figures de style et créer votre identité d’auteur. La structure aide vraiment à rendre le texte plus riche et permet tout de suite de remarquer les textes travaillés.
Voici quelques structures de base que vous pouvez utiliser :
· Intro . Couplet . Refrain . Couplet . Refrain . Pont . Refrain
· Intro . Couplet . Refrain . Couplet . Refrain . Pont . Couplet . Refrain
· Intro . Couplet . Refrain . Couplet . Refrain . Pont . Solo . Couplet . Refrain
· Intro . Couplet . Couplet . Refrain . Couplet . Refrain . Pont Refrain
· Intro . Couplet . Couplet . Refrain . Couplet . Couplet . Refrain Solo Refrain
· Intro . Refrain . Couplet . Refrain . Couplet . Refrain . Refrain
Comment trouver l’instrumental et la mélodie ?
Si vous avez commencé par écrire les paroles de la chanson, il faut essayer de donner la même ambiance à la musique qui les accompagnera. (Pour un texte joyeux ; donner un air entraînant, pour un texte plus triste ; ralentir le rythme, etc.). De même pour la mélodie, il faut qu’elle soit cohérente avec le message que l’on veut passer. En général, cela se fait naturellement puisqu’il s’agit de votre propre texte et que vous en ressentez chaque mot. En revanche, il se peut que vous soyez amenés à faire l’arrangement d’une chanson que vous n’avez pas composé. Dans ce cas, il faut faire attention de bien comprendre le thème et les paroles de la chanson pour les accompagner au mieux.
Il y aura bien évidement des contres exemples ou certains artistes vont justement faire de la contradiction entre la musique et le texte, leur marque de fabrique. (ex : Calogero, Francis Cabrel)
Komentarze