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  • Photo du rédacteurLucile Deryde Bis

Comment trouver un manager pour sa carrière musicale ?


Pour beaucoup d'artistes, trouver un manager pour dénicher les meilleurs contrats est devenu une priorité. Alors comment se faire des contacts dans l'industrie musicale et signer avec le manager de ses rêves ?


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De nos jours, il est rare de trouver un manager alors qu'il ne se passe rien sur les réseaux sociaux. Les managers ne s'attardent pas sur quelqu'un qui a une communauté inexistante. En effet, ils veulent s'assurer de la popularité de l'artiste. Ainsi, une fois que vous avez la conviction que votre musique et prête à sortir et être écoutée, il s'agit de trouver sa fan base.


Pour trouver son public, il faut cibler le réseau social qui convient ainsi que Youtube. En effet, les professionnels vérifient toujours le compte Youtube. Vous pouvez avoir des données de base avec Facebook Insights, Google Analytics, Spotify Artist Insights. Vous verrez ou vos fans se tarissent, et donc vous ciblerez stratégiquement le réseau social adéquat. Par exemple, Tik Tok répondra à un public plus jeune qu'Instagram et surtout Facebook.


Démarquez-vous en créant votre propre charte graphique avec un logo et une image de marque. Chaque réseau a différentes possibilités de contenu : photo, vidéo courtes ou longues, story et live. Le contenu vidéo est davantage mis en avant. Ainsi, il est conseillé de mettre en place un planning qui utilise tous les contenus. En effet, un utilisateur est crédible à partir de 6 contenus publiés par jour incluant les stories. Les stories régulières (20 à 30 jours par jour) interactives (sondages, questions) sont appréciées par l’algorithme qui référencera alors mieux votre compte.


Pour augmenter sa visibilité, il est également possible de cibler des mots clés. Il vous suffit d'aller voir des artistes similaires à vous en termes de style musical, regarder leur contenu populaire et les mots clés qu’ils utilisent. Vous pouvez aussi bien consulter des sites dédiés au mots fréquemment consultés : Tophashtag aide à repérer les hashtag qui fonctionnent le mieux. Néanmoins, le taux d’impression ne doit pas être trop important sinon votre publication sera perdue parmi toutes les autres (un hashtag doit contenir entre 10 000 et 100 000 publications).


Enfin, voici quelques petites astuces pour atteindre plus facilement les internautes. Créez une playlist dans votre style musical (par exemple Chansons Françaises) et incluez vos vidéos dedans. Bien sûr, la playlist doit être crédible en insérant au bon moment votre chanson.

En outre, vous pouvez passer par Spinnup pour demander un lien d’accès une fois le titre envoyé, afin de demander votre intégration dans les playlists Apple Music, Spotify, Deezer via un compte artiste (les plateformes de streaming recherchent l’exclusivité).

Pour finir, vous devez vous montrer avant-gardiste sur les succès actuels : soyez le premier à faire des covers, reprises, remix dans le seul but de gagner en visibilité même s'il ne s'agit pas de votre spécialité.



Où trouver votre manager ?


Pour commencer, demandez à toutes les personnes que vous connaissez de près ou de loin pour des recommandations, contactez des proches dans la musique. Vous seriez étonné de voir combien de choses arrivent dans votre vie quand vous vous ouvrez à des possibilités.


Pour trouver de nouvelles personnes, il faut aller se documenter :

Inscrivez-vous sur des répertoires en ligne des gens du music business comme l’Officiel de la Musique (édité par l’IRMA) qui contient des dizaines de milliers de numéros, adresses et mails dont vous aurez besoin. Pour un répertoire international, il existe la section Directory Industry du site AllAccess.com. Vous pouvez tout aussi bien tapper un nom d'artiste qui vous plaît avec "manager" ou "agent" à côté.

Cherchez des professionnels qui entoure les gens que vous admirez et qui ont une musique similaire à la vôtre. C'est important que les agences et surtout les managers personnels gèrent votre style musical.


Une fois votre liste prête, contactez ces personnes. Il est toujours préférable de venir avec la recommandation d'un proche même s'il s'agit juste du plombier de votre ami. Sinon, il est aussi possible de s'en sortir en partant de rien. Si vous arrivez à avoir quelqu'un au téléphone, soyez bref, ces gens n'ont pas le temps. Répétez votre texte avant. Vous pouvez aussi envoyer des mails avec une histoire sur vous et un lien vers votre musique ou attacher un fichier mp3. Allez droit au but. Si vous envoyez plusieurs mails, cela peut attirer leur attention et même faire paraître que votre nom est familier mais n'exagérez pas non plus. Pour être original, vous pouvez écrire une lettre manuscrite avec un CD, ou une clé USB, des photos, un chèque de 100 dollars, bref tout ce que vous pouvez pour vous distinguer.

Essayez de nouer des liens avec des bloggeurs, envoyez-leur des musiques en avance, proposez-leur de les ajouter sur votre liste de guests. SubmitHub est une solution payante pour atteindre des bloggeurs. Effectivement, les blogs sont encore importants. Si vous figurez sur l'un d'eux, vous pouvez l'ajouter à votre dossier de presse et envoyer au manager que vous ciblez.


Si vous arrivez à trouver 2-3 personnes plutôt ouverte à la discussion, prenez le premier train, avion pour rencontrer ces gens dans leur environnement naturel. C'est important de les voir en vrai. Pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une arnaque, vous pouvez utiliser les références.

Demandez au manager de vous donner ses références et vérifiez-les soigneusement. Lorsque vous demandez aux références ce qu'elles en pensent, attaquez-vous aux artistes qui ont le même succès que toi. En effet, ils s'occupent probablement mieux de leurs gros clients que des nouveaux.



Ainsi, les stratégies pour trouver le manager idéal sont nombreuses. La route est longue mais c'est possible quand persévère assez longtemps. En outre, ce n'est pas parce que vous avez réussi à trouver un manager que vous pensez adéquat qu'il l'est. Vous devrez l'évaluer et le surveiller à ses débuts. Considérez-le en probation. N'oubliez jamais cela : Personne ne fait autant attention à votre business que vous.






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