• Christel Engström

Quelle est la différence entre le Mastering et le Mixage ? - 5 étapes pour une chanson réussie


Avec le développement des home-studios et de l’autoproduction, de plus en plus d’artistes réalisent leur musique de manière indépendante, sans l’aide de personne. Et bien qu’il existe des centaines de façon de produire un titre, certaines étapes sont essentielles afin qu’une chanson bénéficie d’un rendu propre et professionnel.

  • Quelles sont donc les étapes obligatoires afin de rendre un titre adapté à tous supports ?

  • Quelle est sont les différences entre le Mixage et le Mastering ?

CMC Studio vous a classé le processus de création musicale en 5 phases clés détaillées ci-dessous 👇


les 5 étapes de la production musicale cover

 

1 - La Composition et les Arrangements


composition

A la base de tout processus de création musicale, la composition est la fondation même de votre musique. C’est notamment lors de cette étape que vous allez créer des mélodies pour votre chanson.

Armé d’un clavier midi, ou tout simplement d’un logiciel de musique, cette étape est cruciale et pose les bases de votre chanson. A vous de décider les accords, les instruments et le rythme de cette première phase.

A la suite de votre composition, il vous faudra surement réaliser certains arrangements. Que cela soit en réaménageant partiellement la mélodie en modifiant des mesures, ou en ajoutant des atmosphères grâce à des effets, cette étape complémentaire semble plutôt naturelle au sein du processus de création. Pour conclure, l’arrangement vient peaufiner la couleur de votre composition selon vos désirs artistiques.

 

2 - L’enregistrement

Que cela soit pour des instruments ou des prises de voix, l’enregistrement représente la suite logique de la composition. C’est lors de cette étape que vous allez enregistrer votre voix, celles d’éventuels partenaires ou encore vos derniers instruments.

Afin de produire un résultat optimal, il est conseillé de bénéficier d’un matériel de qualité selon ce que vous souhaitez enregistrer. Il s’agit en effet de capter le meilleur de votre voix ou vos instruments afin de les mettre en valeur comme vous le souhaitez.

Enfin, il ne faut aussi pas négliger l’acoustique de la pièce dans laquelle vous enregistrez, ainsi que d’éventuels plugs-in pour bénéficier d’une prise de son optimale.


étapes processus création musique mastering mixage

Les 5 étapes clés dans le processus de création de Musique

A noter que suite à cette étape, il est possible d’arranger votre voix, ce qui se fait d’ailleurs de plus en plus dans l’industrie musicale. Vous pouvez alors choisir d’atténuer les imperfections tout comme changer radicalement de style avec des procédés de modification de voix. Justesse, tempo, vibrato, … tout peut encore être modifié après l’enregistrement.

 

3 - Le Mixage