• Christel Engström

Flowmachines - Une intelligence artificielle compose de la musique



Le progrès technologique ne cesse d’évoluer. De nombreuses questions se posent autour de l’intelligence artificielle. Que met-on derrière ce concept ? Faut-il en avoir peur ? Est-ce qu’une intelligence peut composer des morceaux de musique ? Pour la dernière question, nous pouvons désormais répondre OUI.

François Pachet, scientifique et directeur du Sony Computer Science Laboratory à Paris, a dirigé un projet fascinant. Il a pu créer FlowMachines, une intelligence artificielle qui a composé deux musiques dont le titre pop "Daddy’s car". Après 5 ans de travail, le résultat est là :


Ici, une base de données d'environ 13 000 morceaux de different styles musicaux comme par exemple une quarantaine de morceaux des Beatles, ont été enregistrés dans le logiciel.

Après les avoir analysés puis sectionnés des critères de "production", la machine dégage un premier morceau avant d'en proposer la partition. Cette dernière reste cependant réajustée par l’homme, ici Benoît Carré, afin qu’elle obtienne une mélodie logique a notre époque. Les accompagnements sont travaillés et le rendu sonne de façon impressionnante.

Quant aux paroles, elles ont été écrites et chantées par Benoît Carré, bien que Flow Machines peut également accomplir cette prouesse.

Fascinants pour certains, inquiétants pour d’autres, on pourrait penser que l'art n'appartient a nul autre qu'a la créativité et l'emotion humaine et que le reste n'est qu'algorithme et statistiques. Vous seul en serez juge.

Le directeur du Sony CSL insiste sur le fait qu’il veut surtout « explorer la possibilité de créer des choses vraiment nouvelles, voire de nouveaux styles qui soient intéressants en eux-mêmes ». Il garde néanmoins l’objectif de pouvoir proposer ces instrumentaux à des artistes de Sony et d’autres labels de musique.

Il ne s’agit pas non plus d’imiter, puisque le logiciel a été programmé pour ne pas plagier.

C’est un grand pas vers le futur, bon ou mauvais, mais nous sommes curieux d’entendre les prochaines musiques de FlowMachines !

#intelligenceartificielle #IAmusic #flowmachines #flowmachines #benoitcarre #sonyintelligenceartificielle #musicflowmachnies #Daddyscar #studiodenregistrementmontpellier

logo%252520CMC%252520STUDIO_edited_edite

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         |