Le marché de la musique en France est en constante progression. Avec l’avènement du streaming, le marché de la musique enregistrée a encore augmenté en 2017, jusqu'à atteindre 723 millions d'euros à la fin de l'année.
Mais malgré son succès national, la musique française s'exporte-t-elle bien à l'étranger ? Quels pays dans le monde sont les plus friands de nos artistes ?
Tout d'abord, les revenus de l’industrie musicale française à l’international s’élèvent à 283 millions d'€ en 2017. Soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2016 et de 40% par rapport à 2010 ! La filière musicale française est donc en pleine expansion depuis plusieurs années. Mais, quels pays étrangers sont concernés par cette consommation de musique française ?
La répartition des revenus selon différents territoires et sources
Comme vous pouvez le constater sur la carte du Bureau Export ci-dessous, le premier lieu d'export de notre musique est l'Europe. Les principaux pays concernés sont donc nos voisins européens comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore le Royaume-Uni.
Du côté de la répartition des revenus, elle s'organise principalement entre 3 différentes sources : l'écoute directe de musique à l'étranger, la vente de spectacles, et la récupération de droits d'auteurs (pour du contenu annexe comme de la publicité). Bien que l'écoute de musique dans les pays étrangers soit importante avec la tendance internationale du streaming, les autres sources de revenus représentent une part non négligeable .
Les spectacles français à l'étranger à la hausse
Les concerts organisés par des français à l'étranger sont aussi en pleine expansion. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les producteurs de spectacles enregistrent en 2017 une croissance de 10% par rapport à 2016, croissance qui se poursuit depuis plusieurs années.
Les principaux lieux d'organisation de concerts sont aussi des pays voisins, notamment la Suisse et la Belgique. Cependant, le spectacle français s'exporte de mieux en mieux chaque année, et la part de l'export hors-Europe ne cesse de croître.
Alors que notre continent représente 65% du volume d’affaires des ventes de spectacles en 2017, il était à 71% en 2016. La principale concernée : l'Amérique du Nord, qui compose 22,5% des revenus issus des spectacles de musique actuelle à l'étranger.
Mais qui sont les artistes concernés ?
Parmi les artistes français les plus programmés à l'étranger, on compte en première position le groupe électronique Justice, avec des scènes mythiques comme Coachella ou Glastonbury. On retrouve également dans le top 10 des artistes les plus présents dans les concerts internationaux : la chanteuse pop Jain, le groupe Her, le célèbre couple Amadou & Mariam (encore très populaire à l'étranger), le DJ Petit Biscuit, ou encore le rappeur ayant popularisé une musique aux sonorités africaines et rap : MHD.
Du côté des ventes de musique, la France compte en 2017 : 66 certifications internationales, contre seulement 38 en 2016 ! L'artiste tricolore ayant le plus vendu de musique à l'étranger cette année est sans aucun doute Kungs ! Avec 35 certifications diamant pour son single “This Girl”, soit plus de 1225 millions de téléchargements dans le monde, le DJ français a battu tous les records !
On note aussi la présence dans les disquaires étrangers des albums d'artistes comme MØME, Maitre Gims, Jain, Justice, MHD, David Guetta, Louane, Feder, ou Christine and the Queens. Du disque d'or jusqu'aux multiples disques de diamant, les artistes français vendent ainsi de plus en plus de musique dans le monde. A noter aussi certains labels et maisons de disques français qui s'imposent à l'international, comme le label indépendant Because Music basé à Paris, et producteur du groupe Major Lazer, dont la popularité internationale n'est plus à prouver.
La reprise de musique française à travers le globe
Enfin, la musique française a aussi été reprise à travers de nombreux supports cette année ! Elle fait ainsi des apparitions au cinéma étranger avec la musique du groupe Justice dans le film The Square, ou encore celle de M83 dans la série Versailles. On peut encore retrouver nos chers amis du duo Justice dans le jeu vidéo Minecraft ou encore le compositeur électronique Vitalic dans le jeu de course Asphalt 8.
Du côté de la publicité, on entend la musique de nos artistes français dans de nombreuses pubs de parfum et de voiture. C'est par exemple le cas de BMW qui tire la bande son d'une de ses pubs les plus populaires du DJ français Gesaffelstein. Ou encore de Lancome qui reprend le titre "We'll come again" du chanteur Corson pour la vidéo de présentation du parfum "La vie est belle" avec Julia Roberts.
Une industrie en hausse qui a encore beaucoup à prouver
En définitive, même si l'export de la musique française n'est pas comparable avec celle d'un pays comme les Etats-Unis, la France arrive à se faire sa place sur la scène musicale internationale peu à peu.
Très majoritairement tirée vers le haut grâce à des artistes aux sonorités électro comme Justice et Kungs, l'industrie musicale française trouve ses marques avec le temps, mais a encore beaucoup à prouver pour rayonner durablement dans le monde.
Dans le même thème, si vous désirez tout savoir sur le streaming et ses acteurs, retrouvez aussi notre article sur le Streaming Musical et la rémunération des artistes en 2018.
Afin de consulter en intégralité le dossier du bureau export sur la Filière Musicale Française à l'international, cliquez ici .
Source : SNEP / Le bureau export
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