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  • Photo du rédacteurChristel Engström

Quels sont les éléments à fournir pour proposer son projet musical ?

Comment bien rédiger son dossier de presse d'artiste ?

" Vivre de la musique : un choix qui ne pourra être fait qu'après avoir mesuré les contraintes ! "




les éléments à fournir pour proposer son projet musical

Le but du marketing dans la musique ?


  • Faire connaître votre projet

Avoir une ligne directrice et de la cohérence dans la promotion de votre groupe ou activité artistique - analyser de votre niche musicale - connaître de votre public cible - définir des objectifs - allouer un budget à vos actions - créer un planning prévisionnel de vos actions

  • Aussi, inciter le public à venir à vos concerts

- une bannière Facebook - une bannière Soundcloud - une bannière Twitter - une bannière YouTube - une news sur votre site web ou sur votre blog - plusieurs posts Facebook - plusieurs posts sur Instagram - un teaser vidéo à relayer sur l'ensemble de vos supports


  • Vendre des albums, des EPs et du merchandising

Choisir le morceau pour le single

Le choix du single est primordial pour que votre stratégie de communication soit efficace. C'est le titre que vous mettrez en avant et que les personnes contactées écouteront en premier. Il va représenter votre projet et donnera un premier aperçu de votre identité musicale et artistique. Si vous vous demandez lequel choisir, demandez l'avis de vos premiers fans et de votre entourage proche, il y a très souvent un titre plus populaire que les autres.

Communication early stage

Cette phase de communication consiste à envoyer en avance du contenu exclusif à votre communauté. Vous pouvez envoyez un email annonçant la date de sortie, partager un extrait ou un morceau en exclusivité. En règle générale, les fans sont les premiers informés et vous devriez constamment prendre l'habitude de collecter les adresses mails des nouveaux fans. Au fur et à mesure du lancement, vous pourrez aussi partagez vos singles, vos passages médias ou encore la pochette d'album. La communication earlystage est aussi dédiée à votre entourage professionnel et aux médias. Il implique de rédiger et d'envoyer une information à votre entourage pour annoncer la sortie imminente.

Il est important aussi de proposer votre single en exclusivité avant sa sortie aux playlists de streaming susceptibles d'intégrer votre titre ou aux medias qui pourrons vous en faire la promotion lors de sa sortie. ( à lire aussi : Comment promouvoir son clip )


  • Augmenter le nombre de vos téléchargements

Puisque tout est anticipé, vous avez le temps de proposer votre single à la précommande, sur iTunes, Bandcamp ou sur votre site. Cela encouragera votre communauté à acheter votre album ou merchandising en avance, surtout si vous décidez d’inclure un ou plusieurs bonus exclusifs (ticket de concert, t-shirt, sticker, etc.). Pour faire monter l'attente autour de votre single, vous pouvez aussi :

  • Annoncer la date de sortie quelques semaines en amont

  • Sortir un extrait du clip ou un teaser

  • Sortir un extrait du single


Entre temps, vous pourrez partager des photos du clip ou de la pochette pour les plonger doucement dans l'univers du morceau.


  • Augmenter le nombre de vues de vos vidéos sur YouTube

  1. Privilégiez les contenus qui suscitent de l'engagement, car ils seront mis en avant par l'algorithme du réseau social.

  2. Adaptez votre manière de communiquer à votre audience.

  3. Soyez variés. Adoptez plusieurs formats de publications, pour présenter vos nouvelles créations, donner des nouvelles, montrer les coulisses, etc. Certains formats peuvent vous demander beaucoup de travail, mais n'hésitez pas à publier du contenu rapide, des photos, des vidéos de répétitions, etc.

  4. Ne parlez pas que de vous et de votre projet. Parlez à votre public de vos goûts, faites-lui découvrir vos artistes coups de cœur, réagissez à l'actualité musicale, demandez l'avis de votre public pour qu'il se sente investit.


  • Développer votre base de fans sur les réseaux sociaux (Facebook, Soundcloud, Twitter, etc.)

Pour marquer les mémoire et susciter l'intérêt, il faut attirer l’œil. Proposer une identité visuelle percutante est le meilleur moyen de se démarquer et toucher son public d'une empreinte particulière. Même si la musique reste la matière première, c’est un élément à ne pas négliger. Une esthétique saisissante pour fidéliser et pour engager votre audience. Utiliser les outils d'analyse d'audience disponibles sur les différents réseaux sociaux et plateformes de streaming Certains réseaux sociaux, ainsi que Spotify et Apple Music, ont développé des outils simples d'utilisation pour mieux comprendre votre audience. Sur Facebook par exemple, vous pouvez accéder aux statistiques de votre page [Astuce : ajouter /insights/ à  la fin de l'URL de votre page Facebook]. Dans l'onglet « Personnes » vous pourrez ainsi découvrir la répartition en terme de Genres / Tranches d’âge / Pays / Villes des personnes qui aiment votre page. Par exemple, pour Groover,  vous avez découvert que la 2ème ville avec le plus de fans est Rouen – ce qui pourra vous décider à organiser un déplacement en Normandie, mais aussi a savoir que 41% de votre audience sur Facebook a entre 25 et 34 ans. Sur Spotify For Artists dans la partie « Audience », vous pouvez également repérer les pays et villes où vos morceaux sont les plus écoutés, leur classe d'âge et leur genre, ainsi que des artistes que votre audience aime également. Une bonne façon de réaliser vos objectif. Apple Music For Artists offre la même option, ajoutant également les données issues de Shazam. Intéressant pour mieux comprendre votre audience actuelle et adapter votre stratégie en fonction !


Parmi les outils les plus importants pour un artiste, on retrouve notamment le dossier de presse


Pourquoi ? Parce qu'il permet d'avoir de la visibilité sur médias (web & print). Mais aussi auprès des agents, des diffuseurs et des partenaires.

Alors, en version papier ou en format numérique (aussi appelé EPK : Electronic Press Kit) ?

Il est de bon ton d'envoyer un DP version papier, lors de l'envoie postal de son CD. Toutefois, la version EKP est indispensable dans à l'occasion d'une campagne Emailing.


1. Une biographie de l'artiste ou du groupe


La biographie est un élément très important.

En effet, c'est le premier document qu'un journaliste voudra lire pour en apprendre davantage sur le parcours de l'artiste. Aussi, ce texte pourra être utilisé dans les sections « biographie » des sites comme Facebook. MySpace. Et YouTube. Donc, je suggère, fortement, qu'elle soit écrite par une personne qui possède une belle plume. Cette biographie sera lue par un grand nombre de personnes et elle mérite d'être très travaillée. Le choix des mots est important afin de bien transmettre l'essence de l'artiste.


2. Un dossier de presse

Généralement, si vous envoyez un dossier de presse c'est que vous avez quelque chose de nouveau à annoncer. Ainsi, vous devez joindre à votre dossier un explicatif annonçant la nouvelle. Il peut s'agir du lancement d'un nouvel album. De l’envoi d’une chanson à la radio. De la présentation d'un spectacle. Ou n'importe quelle autre nouvelle d'intérêt public.


3. Des articles, des critiques, des entrevus dans les médias...

Les articles qui font mention de l'artiste doivent être ajoutés, en ordre d'importance (on met les journaux nationaux avant les journaux de quartier) ; ou en ordre chronologique si les articles importants sont trop ancien. Donc, si l'artiste a un article de La Presse qui date d'il y a sept ans, il faudra le mettre après les articles parus au cours des dernières semaines. Aussi, je suggère pour les entrevues audio et vidéo de mettre ce contenu sur le site web de l'artiste et de les lister sur une feuille à ajouter au dossier.


4. Une page d’information résumée

En effet, sur cette page, on retrouve l'essentiel des informations sur l'artiste ; ou sur le groupe. Ainsi donc, on retrouve ; premièrement, le nom du groupe, des membres (ou des musiciens). Deuxièmement, le slogan (petite phrase courte qui sert à décrire en un clin d’œil le style de l’artiste). Troisièmement, l'adresse des sites web. Aussi, le genre de musique avec la liste des artistes à qui qui ça ressemble. La ville d’origine. L'année de fondation du groupe. Enfin, la discographie complète et tout autre information pertinente.


5. Le titre

Évidemment, il ne faut surtout pas oublier l'essentiel : la musique !

Aussi, joignez au dossier ou au drive que vous conceptualisé, un ou deux titres supplémentaires si vous avez pour que le professionnel se fasse une idée globale de votre univers musical et qu'il ait déjà en vision l'idée d'un EP déjà existant..


6. Une photo

Il est indispensable de joindre une photo à votre envoi postal de dossier de presse.

Aussi, il est primordial que vous ayez une version numérique de tout le DP puisque vous aurez aussi à l'envoyer par courriel. Les principaux avantages sont la diminution des coûts d'impression et d'envois, mais aussi la rapidité. La version électronique du dossier doit pouvoir être offerte en téléchargement de sorte que le journaliste qui décide d'écrire puisse télécharger l'information de n'importe où et à n'importe quel moment de la journée, de la soirée...


7. Un communiqué de presse

Le communiqué est probablement un des éléments le plus important de votre projet musical. Souvent les médias écrit n'auront pas le temps de confectionner un article complet sur votre projet. C'est pour cela qu'il est de bon ton de leur faciliter le travail par un communiqué de presse le plus complet possible expliquant de façon très factuelle l'histoire de votre single.

Exemple d'un communiqué de presse : Charlie M - Et si j'intéresse encore


Conseils : Considérez aussi d'avoir différentes versions des chansons. En effet, vous aurez besoin d'une version MP3 de basse résolution pour un envoi rapide et sécuritaire. Mais aussi une version en haute résolution pour qui aurait à diffuser la chanson dans un média. 


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