• Christel Engström

Promouvoir son clip et entrer en contact avec les médias

A lire aussi : Comment trouver et signer avec un producteur de musique ?





6 conseils pour promouvoir son clip


Premièrement, assurez-vous d'avoir de la qualité à proposer

En effet, il arrive parfois que la qualité que l'on obtient ne soit pas à la hauteur de nos attentes. Aussi, dans ce cas, vaut mieux s'abstenir, pas de clip vaut mieux qu'un mauvais clip.


Deuxièmement, Facebook, meilleur que YouTube ?

Selon moi, oui !


Pourquoi ? Parce que Facebook fait démarrer automatiquement les vidéos. Donc, le quidam sera mis "devant le fait accompli" ; et sera, par conséquent, plus à même de rester sur la vidéo. Tandis que, si vous partager un lien YouTube, les visiteurs devront faire une action supplémentaire ! Ainsi, les vues sur Facebook seront plus nombreuses, mais pas forcément plus qualitatives... En effet, la majorité des personnes vont quitter la vidéo au bout de 3s (à savoir que Facebook produit une statistique à ce propos). En conséquence, il ne faut pas tout miser sur ce réseau social. Aussi, beaucoup de personnes n'y sont pas inscrites !


Troisièmement, réussir sur YouTube


Nous n'allons pas faire de vous le premier YouTubeur de France avec ces quelques lignes, mais nous allons vous donner quelques trucs pour attirer des vues.

YouTube répond également à un algorithme qu'il faut maîtriser. Le mode de référencement est assez similaire à Google, et si vous souhaiter figurer en bonne place, il vous faudra optimiser votre vidéo. Pour cela, veillez à bien remplir vos tags (avec votre style de musique, vos influences,...) : Comment se référencer sur Youtube ?


Autant être honnête, promouvoir un clip indé. sur YouTube est extrêmement difficile. Il vaut mieux le voir comme une plateforme d'hébergement.

Concernant Dailymotion et autres, si vous avez du temps à perdre...


Aussi, pensez télévision


Oui, il existe des télévisions qui diffusent encore des clips ! Il vous faut donc avoir un fichier vidéo d'excellente qualité qui puisse passer sur ce genre de média. On évite donc les clips fait avec un Iphone ou autre...


Encore, contactez les médias


Un clip est, au même titre que la sortie d'un album, un événement pour un groupe ou un projet. Donc, n'hésitez pas à faire le tour de votre fichier presse et de partager votre clip. Mettez en avant ses particularités, par exemple s'il a été tourné dans une petite ville, contactez les médias locaux : https://dooweet.org/attaches-presse-musique/

De nombreux webzines font également des clips review et leur avis est toujours bon à avoir.


Enfin, le teasing est votre ami


Comme dit plus haut, le clip est un événement. N'hésitez donc pas à créer une bande annonce à partager sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi choisir quelques fans fidèles et leur partager le clip en avant première pour les remercier.


Web Corporate

Web Corporate est une agence de communication musicale au service des artistes.

Vous souhaitez faire découvrir votre vidéo clip aux télévisions musicales ?

Web Corporate envoyer votre vidéo clip à 40 télévisons musicales dans le monde. Pour plus d’envois, se référer à nos options complémentaires (200 télévisions musicales possibles). Notre service professionnel de promotion de vidéo clips doit respecter les normes de nos partenaires médias. De ce fait, tous les clips seront visionnés au préalable et le comité de chaque chaîne validera si un clip peut être en playlist ou pas. Le format de votre vidéo clip doit être de Qualité HD. La vidéo doit être vierge d'écriture au niveau du titre et interprète et toutes autres inscriptions. Vous devrez nous fournir une version TV de votre clip, c’est à dire qu’elle ne devra contenir aucun logo, réseaux sociaux, contact ou tout autre texte au début ou à la fin du clip. Les télévisions se chargeront elles-mêmes d'inscrire toutes les infos en cas de sélection par les chaines musicales. Pour cela, il faudra nous envoyer votre nom, prénom, nom d'artiste, d'interprète, le producteur, le label, auteur, réalisateur, pays d'origine, année de production, et le code ISRC. (Obtenir votre code ISRC gratuitement). Nos solutions de communication musicale ont pour but de donner de la productivité à votre activité et ainsi contribuer à votre notoriété digitale.

www.webcorporate.fr




Les outils pour promouvoir son clip


Groover

Une nouvelle façon de promouvoir ta musique

Envoie ta musique aux médias et labels de ton choix, écoute et retours garantis

Sur Groover les artistes et leurs représentants (labels, managers, PR...) peuvent envoyer leur morceau à des professionnels de l'industrie musicale (labels, blogs, radios, mentors, tourneurs...), qu'ils choisissent directement et facilement à partir d'une liste, avec la garantie que leur morceau sera écouté et d'avoir un retour écrit de leur part.


Comment ça marche ? 

  1. Choisis les influenceurs qui t'intéressent

  2. Ajoute ton morceau via un lien Youtube (qui peut être non référencé) ou Soundcloud (Peut être un lien privé si on ajoute le token 'partager') et quelques infos supplémentaires sur soi.

  3. Achète des Grooviz, la monnaie virtuelle qui te permettra d'envoyer ton morceau aux influenceurs musique sur Groover. Chaque influenceur coûte 2 Grooviz (1 Grooviz = 1 €)

  4. Envoie ta campagne. Tu recevras des feedbacks sous 7 jours. Si certains des influenceurs ne t'ont pas répondu dans ce laps de temps, tes Grooviz seront recrédités sur ton compte et tu pourras les réutiliser pour faire de nouveaux envois (ndlr: le taux de réponse est actuellement de 80%). Magique 

Un système gagnant-gagnant 

Les artistes et leurs représentants gagne du temps sur le travail de promotion et ont la garantie d'obtenir des retours, de gagner de la visibilité et des opportunités (+15.000 partages et +50 signatures avec des labels, tourneurs ou éditeurs entre mai 2018 et septembre 2019)

Les influenceurs musique ne sont plus submergés de mails, reçoivent des morceaux qui correspondent à leur ligne éditoriale, sont rémunérés pour la première fois pour leur activité de découverte musicale (1€ par retour, quelque soit leur décision) et gardent leur indépendance éditoriale.

https://groover.co/fr/


Soonvibes

Seule la qualité compte pour vous faire connaître.

Recevez des feedbacks, développez votre réseau et boostez votre promotion musicale.

Écoute et feedbacks garantis par les labels, radios, DJs... en 7 jours maximum. Support & promo de vos musiques si affinité. Remboursement garanti si vous n'obtenez pas de réponse dans les délais souhaités.

www.soonvibes.com


Clipeee

Avoir un clip c'est bien, qu'il soit vu c'est mieux ! Clipeee est un tout nouvel outil permettant aux créateurs de faire découvrir leurs vidéos à des dizaines de milliers d'internautes, en quelques jours seulement. Avec Clipeee, l'internaute est immédiatement plongé dans votre univers :

  1. Un player personnalisé avec tous les liens utiles pour développer votre communauté.

  2. Uniquement de vrais internautes, logués et identifiés.

  3. Uniquement de vrais visionnages, supérieurs à une minute.

www.clipeee.com




Entrer en contact avec les médias

Plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de relations presse nous ont permis de constituer un solide carnet d’adresse. Agence de relations presse tous médias (presse, radios, TV, web), nous travaillons en étroite collaboration avec les médias français pour communiquer sur vos projets (sorties d’album, d’EP, lancement de single, tournée, festival ou promotion de lieu). Notre métier passe par la prise de rdv avec les radios nationales, la mise en place de partenariats médias, l’organisation de journées promo, d’avant-premières, de jeux concours, de rapports promo et la constitution de revues de presse. 

www.vscom.fr


Music Media Consulting

1ère agence de promotion musicale spécialisée dans le conseil en stratégie média, en France, depuis 2002.

Relations Presse, Communication, promotion radio, TV, Presse, promotion web, promotion Clubs, booking d’artistes et promotion de festivals. Nos attachés de presse collaborent avec tous types de médias en France pour accompagner les artistes et labels dans la promotion de leurs projets artistiques.

Anne-Laure Bouzy, attachée de presse indépendante musique

Diplômée d'une école de communication (EFAP), j'ai une bonne expérience du secteur des relations presse et des musiques actuelles.

www.linkedin.com/in/albouzy/

Axel Cléman, attaché de presse musique - Freelance press agent

- Artists promotion on Tv, radio, web & press for albums, videoclip, events, gigs... - Media partnership development - Press trip organization - Strategic and marketing consulting - Artists management - Networking

-- > Specialties : - Media - Music

https://www.linkedin.com/in/axelcleman/


Jean-Michel Canitrot, attaché de presse radio chez Canitro & Co https://www.canitrotandco.com/


Roland Farjon, attaché de presse musique chez Freelance / Indépendant https://www.linkedin.com/in/rolandfarjon/

Jennifer Havet, Apple Music PR manager https://www.linkedin.com/in/jennifer-havet

  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean

NOS SERVICES

MAIS ENCORE

RECHERCHEZ

W82BWAZe.png
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         | 

LOGO%20VZP_page-0001_edited.jpg
TransparentBlanc.png

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône