• Christel Engström

Promouvoir son clip et entrer en contact avec les médias

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

A lire aussi : Comment trouver et signer avec un producteur de musique ?



promouvoir son clip


6 conseils pour promouvoir son clip


Premièrement, assurez-vous d'avoir de la qualité à proposer

En effet, il arrive parfois que la qualité que l'on obtient ne soit pas à la hauteur de nos attentes. Aussi, dans ce cas, vaut mieux s'abstenir, pas de clip vaut mieux qu'un mauvais clip.


Deuxièmement, Facebook, meilleur que YouTube ?

Selon moi, oui !


Pourquoi ? Parce que Facebook fait démarrer automatiquement les vidéos. Donc, le quidam sera mis "devant le fait accompli" ; et sera, par conséquent, plus à même de rester sur la vidéo. Tandis que, si vous partager un lien YouTube, les visiteurs devront faire une action supplémentaire ! Ainsi, les vues sur Facebook seront plus nombreuses, mais pas forcément plus qualitatives... En effet, la majorité des personnes vont quitter la vidéo au bout de 3s (à savoir que Facebook produit une statistique à ce propos). En conséquence, il ne faut pas tout miser sur ce réseau social. Aussi, beaucoup de personnes n'y sont pas inscrites !


Troisièmement, réussir sur YouTube


Nous n'allons pas faire de vous le premier YouTubeur de France avec ces quelques lignes, mais nous allons vous donner quelques trucs pour attirer des vues.

YouTube répond également à un algorithme qu'il faut maîtriser. Le mode de référencement est assez similaire à Google, et si vous souhaiter figurer en bonne place, il vous faudra optimiser votre vidéo. Pour cela, veillez à bien remplir vos tags (avec votre style de musique, vos influences,...) : Comment se référencer sur Youtube ?


Autant être honnête, promouvoir un clip indé. sur YouTube est extrêmement difficile. Il vaut mieux le voir comme une plateforme d'hébergement.

Concernant Dailymotion et autres, si vous avez du temps à perdre...


Aussi, pensez télévision


Oui, il existe des télévisions qui diffusent encore des clips ! Il vous faut donc avoir un fichier vidéo d'excellente qualité qui puisse passer sur ce genre de média. On évite donc les clips fait avec un Iphone ou autre...


Encore, contactez les médias


Un clip est, au même titre que la sortie d'un album, un événement pour un groupe ou un projet. Donc, n'hésitez pas à faire le tour de votre fichier presse et de partager votre clip. Mettez en avant ses particularités, par exemple s'il a été tourné dans une petite ville, contactez les médias locaux : https://dooweet.org/attaches-presse-musique/

De nombreux webzines font également des clips review et leur avis est toujours bon à avoir.


Enfin, le teasing est votre ami


Comme dit plus haut, le clip est un événement. N'hésitez donc pas à créer une bande annonce à partager sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi choisir quelques fans fidèles et leur partager le clip en avant première pour les remercier.


Web Corporate

Web Corporate est une agence de communication musicale au service des artistes.

Vous souhaitez faire découvrir votre vidéo clip aux télévisions musicales ?

Web Corporate envoyer votre vidéo clip à 40 télévisons musicales dans le monde. Pour plus d’envois, se référer à nos options complémentaires (200 télévisions musicales possibles). Notre service professionnel de promotion de vidéo clips doit respecter les normes de nos partenaires médias. De ce fait, tous les clips seront visionnés au préalable et le comité de chaque chaîne validera si un clip peut être en playlist ou pas. Le format de votre vidéo clip doit être de Qualité HD. La vidéo doit être vierge d'écriture au niveau du titre et interprète et toutes autres inscriptions. Vous devrez nous fournir une version TV de votre clip, c’est à dire qu’elle ne devra contenir aucun logo, réseaux sociaux, contact ou tout autre texte au début ou à la fin du clip. Les télévisions se chargeront elles-mêmes d'inscrire toutes les infos en cas de sélection par les chaines musicales. Pour cela, il faudra nous envoyer votre nom, prénom, nom d'artiste, d'interprète, le producteur, le label, auteur, réalisateur, pays d'origine, année de production, et le code ISRC. (Obtenir votre code ISRC gratuitement). Nos solutions de communication musicale ont pour but de donner de la productivité à votre activité et ainsi contribuer à votre notoriété digitale.

www.webcorporate.fr




Les outils pour promouvoir son clip


Groover

Une nouvelle façon de promouvoir ta musique

Envoie ta musique aux médias et labels de ton choix, écoute et retours garantis

Sur Groover les artistes et leurs représentants (labels, managers, PR...) peuvent envoyer leur