• Lucile Deryde Bis

Pourquoi ClubHouse est le nouveau réseau social des artistes ?

Mis à jour : mars 2


ClubHouse, c'est le nouveau réseau social qui fait fureur. Avec une valorisation à 1 Milliard de dollars, l'application américaine s'empare désormais de la France.


Crédit photo : elle.fr


Le principe de l'appli :


ClubHouse, c'est l'application qui vous permet d'assister à une multitude de conférences en se joignant à des "rooms", autrement dit des salles de conférence dans lesquelles vous pouvez interagir. La nouveauté de l'appli ? Le réseau est entièrement basé sur la voix. Ainsi, les utilisateurs peuvent plier le linge ou cuisiner pendant qu'ils s'instruisent. Ils peuvent demander la parole et questionner directement le conférencier grâce au créateur du chat qui gère la parole.

La participation aux conférences ne se fait que par invitation à cause du stade encore en développement de l'appli. En outre, les utilisateurs doivent être majeurs pour s'inscrire et surtout, dévoiler leur identité. Contrairement à d'autres réseaux sociaux, Clubhouse n'autorise pas les pseudonymes.

Le dernier critère est d'être détenteur d'un Iphone, l'application ne marche pas sur Android. Ainsi le côté "select" de l'appli attirerait foule étant donné que ClubHouse compte environ 2 millions d'utilisateurs aujourd'hui. Un bon nombre de célébrités s'y sont mises, puisqu'on peut retrouver l'animatrice Oprah Winfrey, l'acteur Ashton Kutcher ou encore le rappeur Drake. Son ouverture au grand public n'est pas encore annoncée mais devrait voir le jour en 2021. L'application Android sera prochainement disponible ainsi que d'autres langues que l'anglais pour les conférences.



Un réseau pensé par et pour des artistes :


Si les experts de la tech se sont emparés de ClubHouse, l'application était à la base mise en place par des professionnels de la musique. En effet, l'industrie musicale est un domaine qui regorge de secrets. Les conférences telles que le Dancefair ou l'Amsterdam Dance Event démontre cet intérêt pour le music business. Avec un coût généralement de 300 euros pour l'accès à l'ensemble des conférences, il convenait de mettre en place une application moins coûteuse pour les artistes en développement.


Ainsi, on retrouvait récemment une conférence tenue par le PDG de Spotify avec la PDG de Deezer France qui expliquaient comment être playlisté. Les jeunes artistes dans la room ont eu la chance de découvrir tous les secrets comme le nombre de playlist mises en place, quand envoyer sa musique avant sa sortie etc.. Ils nous révélaient par exemple qu'ils ne regardaient pas le label d'un morceau pour choisir lequel serait le mieux référencé. Le but est de leur plaire à eux et aux auditeurs.


De plus, les conférences donnent toutes les clés en main pour mener à bien son projet musical et donne accès à du contenu inédit. L'interaction est très appréciée, c'est ce qui fais toute la différence avec les podcasts pendant lesquels on ne peut pas poser de question. Et puis, qui serait contre avoir une minute de débat avec Oprah Winfrey ?


De nombreuses conférences ont donc connu du succès. La dernière en date est la comédie musical de "The Lion King" qui a été un évènement viral. Les utilisateurs de l'application ont pu assister à une interprétation en direct de cette comédie musicale très populaire, avec une distribution de 40 personnes, des instruments en direct, un chœur et des images PTR ("pull to refresh"). La directrice du spectacle Noelle Whitemore a en effet déclaré dans un communiqué de presse : " "Nous avons tellement de personnes talentueuses qui consacrent leur temps et leur énergie à cette performance. Notre objectif est simplement de répandre un peu de joie parmi les gens grâce à ces événements. Je n'aurais jamais imaginé que cela susciterait une telle réaction".


Ainsi, en ces temps de pandémie, ClubHouse redonne le sourire au secteur du divertissement avec des conseils précieux pour les jeunes artistes et un nouveau moyen de performance pour les artistes professionnels.


Enfin, de nombreux live streams commencent à se mettre en place pour profiter de music en direct et créer un nouveau plublic virtuel au travers des rooms que vous pourrez créer.

D'ailleurs, n'hésitez pas à rejoindre le profil de notre fondatrice @celinemagnano pour profiter de se rooms sur l'industrie musicale ! :)




#musique #application #confinement #socialmedia #clubhouse #conférence #drake #oprahwinfrey #interviews #thelionking #room #artiste #réseau #social



  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc SoundCloud Icône

contact.cmcstudio@gmail.com  / 31 rue Nungesser et coli 92310 Sèvres / 06 59 84 51 94

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         |