• Céline Magnano

MOOMAK, rappeur belge au coeur déchu, sort son projet musical « TEL QU’ELLE »

Sur des prods aériennes et très bien réalisées, MOOMAK présente son premier EP avec une identité et un flow bien à lui. Entouré d'une équipe aussi hétéroclite qu'expérimentée, MOOMAK approche le monde du rap français avec détermination et optimisme. Découverte d'un artiste nouvelle génération en interview :



Moomak, de son vrai nom Julien Brouet, né le 8 juillet 1997 à Etterbeek (Belgique) est un rappeur et chanteur belge. Le 17 avril 2020, il sort son premier projet de 3 chansons style love intitulé "PAS Toi". 3 mois plus tard, il sort son second projet de 5 chansons intitulé « TEL QU’ELLE », plus dark et plus mesuré, il commence à dessiner sa personnalité très marquée par son flow variant de rap chanté à slam prononcé et passé par du rap kickage. Moomak possède un univers bien à lui, dérivant entre le slam et le rap, jouant à coup d'instrus pop et chill. Il a d'ailleurs collaboré avec de grands beatmakers dont Ysos Beats.



Salut MOOMAK,

Pourrais-tu nous décrire ton parcours jusqu’à ce jour pour les lecteurs qui te découvre ?


Bonjour Céline,

J’ai toujours été un grand fan de rap et cela depuis mes 15 ans. Cet univers a longtemps été caricaturé (et l’est toujours d’ailleurs !) comme un son chanté par « le mec de la cité qui fait yoyo avec sa casquette à l’envers », mais je vois cet univers comme une façon de pouvoir exprimer n’importe quel sentiment sur une simple mélodie.

J’ai toujours adoré écouter de la musique, et je me suis réellement lancé dans le jeu en octobre 2019. Avec mon frère, ma sœur et mes cousins, nous avons fait une parodie de « POPOPOP – Gambi », et cela a été le déclic pour moi : j’ai adoré composer des textes et puis pouvoir les interpréter, cela a d’ailleurs été aussi un déclic pour mon cousin Hamza (alias Swavy), qui s’est lancé dans le monde du beatmaking et qui a réalisé la production de HEARTSHOT.

J’ai donc travaillé dur durant 6 mois pour comprendre toutes les ficelles de cet univers musical et j’ai sorti le 17 avril mon 1er projet « PAS Toi » composé de 3 chansons, disponible à ce jour sur Youtube et toutes les plateformes de streaming.

Ensuite, la période de confinement m’a permis de prendre un peu plus de recul et c’est là que mon 2ème projet « TEL QU’ELLE » a vu le jour.


D’où te vient ton nom d’artiste ?


C’est une question intéressante ! J’ai voulu rendre hommage à ma grand-mère qui nous a quitté il y a 2 ans maintenant (je lui ai d’ailleurs consacré la chanson « Sans Toi » pour lui montrer qu’elle sera toujours dans mon coeur).

Elle voulait que ses petits-enfants l’appellent « Mamouchka », surnom des pays d’Amérique du Sud qu’elle adorait tant !

J’ai donc repris le « MA », le « MOU » et le « K ». J’ai remué tout cela : MOU + MA + K = MOOMAK est né !


Ce premier EP intitulé « TEL QU’ELLE », comment est-il né ?

Avant même la sortie de « PAS Toi », je réfléchissais déjà à une suite à ce premier opus … Le titre de mon premier projet est assez explicite, dans le fait, qu’on ne souhaite pas cette personne, pas toi, on rejette ou on se fait rejeter … je désirais établir l’opposé et l’idée de l’adverbe « Tel que » m’est venu à l’esprit. Puis la chanson de Ninho « Lettre à une femme » m’a inspiré, l’idée de parler à sa future promise était très pertinent : TEL QU’ELLE représente donc pour moi notre idéal féminin, celui que l’on a de la femme parfaite …

La pochette est réussie ! On adore ! Bravo ! Que reflète-t-elle ? A qui as-tu fait appel pour sa réalisation ?


Merci beaucoup, c’est vraiment adorable ! Aaah c’est une question très pertinente et très subjective.

De façon concrète, la pochette représente une femme avec la tête coupée avec son visage en train de fondre … et un anneau en néon rose est autour d’elle : c’est ce que chacun voit … ensuite tout va dépendre de l’interprétation de chacun :

- Une femme avec son visage qui fond car l’amour l’a détruit mais une once d’espoir est là, représentée par l’anneau, symbolisant Cupidon et la couleur rose qui accentue le côté love ?

- Une femme qui est en train de se succomber à l’amour et l’anneau se resserre autour d’elle et se retrouve bloquée ?

- …

Là, tout va dépendre du vécu de chacun, du ressenti de chacun, de la vison et de l’imagination de chacun.

Pour la réalisation de la pochette, j’ai fait appel à Arthur, un designer graphique, qui a réalisé de très nombreuses pochettes dans le style rap US. Il a un talent incroyable et est très professionnel, je vous le recommande les yeux fermés ! Vous pouvez le suivre sur Instagram : @sgn.tr





Tu as choisi de t’entourer pour ce projet. Peux-tu nous dire avec qui as-tu collaboré ?


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

J’ai donc décidé pour ce 2ème volet de m’entourer de quelques personnes qui m’ont aidé pour mon projet.

- Du côté instrumental :

  • Ysos Beats, qui m’a réalisé la production de « Mon Roque », « Equilibre » et « Etern’elle ». J’avais déjà travaillé avec lui sur « Pour Toi » et « Sans Toi ». Il a énormément de talent et fait un travail de qualité, il a collaboré avec de grands artistes comme RK, Ninho, D.Ace, … (Instagram : @ysos.beats)

  • Carla Mnt, qui m’a créé et réalisé une instrumentale piano pour la chanson « Tel Qu’elle ». C’est une artiste, chanteuse, auteur-compositrice avec énormément de talent. Carla a sorti une chanson « Sourire en bas », très bouleversante et très touchante, je vous invite à aller l’écoute (Instagram : @carlamnt_music)

  • Swavy, mon cousin, qui m’a réalisé l’instrumentale unique pour « Heartshot ». Il m’a aussi aidé pour la composition des paroles. Il a énormément de talent et une marge de progression de folie, en une quarantaine de productions, il a réussi à conquérir quelques artistes, qui reconnaissent en lui un vrai talent ! A seulement, 15 ans, je vois en lui un grand avenir dans le beatmaking ! (Instagram : @hamza_.drd)

- Featuring avec Arow sur « Equilibre »

Depuis la sortie de « Hakuna Matata », je voulais faire une chanson avec Arow, il a un talent et un flow très prononcé que j’adore ! Il faut s’abonner directement sans réfléchir (Instagram : @arowvicecity)

- Mixage et Mastering

Depuis le début de mon aventure, je travaille en collaboration avec Gauthier, mixeur professionnel, qui a son propre home studio sur Montpellier. Il est rigoureux, soucieux des détails, friand en conseils et très rapide dans l’exécution des mixages. Je vous le conseille vivement si vous avez des projets musicaux (Instagram : @gkorecordz)

- Radio Zone 26

Radio indépendante de rap/hip-hop qui diffuse depuis 1 mois « Heartshot » en exclusivité dans leur playlist c’est énorme de me faire confiance (Instagram : @radiozone26)

- Studio CMC

Je sais pas si tu connais ce studio Céline ? Mais ils ont réalisé un travail monstrueux pour le lyrics clip pour « Heartshot ». Travail hyper soigné, très beau visuel, je recommande à 1000 % (Instagram : @cmcstudiofr)





Les prods sont globalement assez darks et les thèmes, très basée sur l’amour déchue, la trahison, la dureté des relations, … Des expériences personnelles ?


Je dirais qu’il y a un ensemble de différentes choses : expériences, inspirations musicales (le sad rap est pour le moment un de mes thèmes qui tourne en boucle) et la vision que Moomak a du monde actuel : on est dans un monde jetable, plus de sentiments, on ne cherche plus à construire quelque chose dans une relation de couple, dès qu’on y arrive plus, on n’a même plus la force d’essayer, on jette pour reprendre un(e) autre derrière …

ON EST DANS UNE GENERATION DE CONSOMMATION, MÊME POUR LES SENTIMENTS !


Peux-tu nous parler un peu de ton flow ? Beaucoup de débits sur certains titres, parfois un peu décalé par rapport à la prod. Un choix volontaire ?


Mon flow se situe entre le slam, le chant et le rap car ce sont 3 univers que j’apprécie beaucoup. En effet, j’aime beaucoup passer de l’un à l’autre et justement ce décalage de temps en temps dans la prod, permet au listener de se situer et se transporter dans un autre univers.

Je pense que ma force actuellement est que je me situe dans un univers non exploré et que je fais des choses nouvelles que personne n’a l’habitude d’entendre actuellement.

Le titre « Equilibre » est en featuring avec Arow. Comment est né ce featuring ?


J’ai découvert Arow, il y a quelques mois déjà, en tombant par hasard sur sa chanson « Hakuna Matata » que je vous invite à aller écouter. Sa personnalité, son flow et son univers m’ont directement conquis. Je l’ai donc contacté pour lui proposer un featuring sur un de mes futurs projets.

Mais pourquoi « Equilibre » ?

Pour nous, l’amour est comme une balance. L’aiguille peut très vite vaciller d’un côté comme de l’autre. Cette chanson va donc retracer le côté dark de l’amour par Arow et le côté happy de l’amour par moi-même. C’est cette confrontation entre ces 2 opposés qui les rendent plus proche et fait de cette chanson un potentiel banger …




Y-a-t-il des clips prévus pour certains titres ?


Yes, je suis en train de bosser le scénario de « Pour Toi » avec Youmna pour vous préparer un clip de folie.

Et j’aimerais bien clipper un des sons du second projet, mais je t’avoue que pour le moment, je n’y ai pas encore songé, je pense que je verrai les retours sur les sons et celui qui aura le plus de retour sera clippé !

Quels seraient ton désir pour ce projet ?


Mon désir est de transmettre ce plaisir de la musique, ce plaisir de composer et ce plaisir d’interprétation à un maximum de personnes.

Pouvoir faire apprécier ma musique est mon plus grand désir !




Quels sont tes projets futurs ?


J’ai quelques projets de single avec plusieurs artistes, une ou deux collaborations sur des projets d’autres rappeurs et toujours les méninges qui tournent pour d’autres projets futurs ! 😉

Ou peut-on te trouver sur la toile ?


Pour faciliter la tâche à mes abonnés, je leur ai mis à disposition un lien Welisten qui permet en un clic d’avoir accès à tous mes réseaux, mes derniers sons et mes dernières vidéos, je te laisse le lien ici :

https://welisten.to/moomakofficiel


  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean

NOS SERVICES

MAIS ENCORE

RECHERCHEZ

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         | 

TransparentBlanc.png

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris SoundCloud Icône