• Lucile Deryde Bis

Coup de coeur Groover : Nouvel EP de ffar, baptisé "Rallumer la plume"


Après son premier EP "J'espère tout, je n'attends rien" sorti en mars 2019, l'artiste clermontois ffar lance à présent son nouvel EP "Rallumer la plume", une musique actuelle pour un chanteur de son temps. Une singularité qui a suscité notre attention.




  • A propos de ffar


ffar de son vrai nom Pierre Raffestin, est un guitariste auvergnat qui s'inspire d'instants de sa vie pour délivrer une musique poignante. "ffar" pour son amour des phares, de ce qu'ils représentent, de la Bretagne, avec une orthographe qui fait référence à son propre nom (Raff)estin.


Le projet ffar voit le jour un soir de décembre 2018, dans une période d’écriture et de composition pour Pierre, période qui donnera naissance à un premier EP « J’espère tout, je n’attends rien », sur lequel figurera notamment le titre « Etat d’urgence ».

Urgence de délivrer les mots d’une poésie douce et sensible, exutoire de moments de vie, d’instants précieux, sur des mélodies pop empruntant parfois les sillons de Mickey 3D ou Da Silva. Grâce à sa douceur, il arrive à retranscrire en chanson ces moments avec une plume unique.


En 2020, avec l’écriture et la composition de nouvelles chansons, ffar projette de sortir un deuxième EP, et s’entoure à la réalisation de Louis Fayolle (Delayre / Talk Back Music). Cette belle collaboration donnera naissance en Mars 2021 à « Rallumer la plume », EP de 5 titres aux productions et sonorités plus électro, aux frontières de certains contemporains tels Malik Djoudi, Flavien Berger ou Sébastien Tellier.


Ce « virage » donne une nouvelle dimension au projet et ouvre alors de nouvelles perspectives à ffar qui s’assume désormais pleinement.


Un album est espéré pour l’automne 2022.



  • Nouvel EP "Rallumer la plume"


Le deuxième EP de ffar nous propose des nouveaux titres, des nouvelles sonorités, dont un nouveau clip, sur les rails. Des chansons qui ont pris naissance comme toutes les autres. Le guitariste improvise dans son salon une suite d'accords pour essayer de trouver une mélodie à approfondir par la suite.


Les 2 titres notamment notables peuvent se présenter comme "Sur un fil" avec une mélodie qui s'intensifie avec une réelle progression comme on peut l'apprécier dans son clip également. Un morceau accessible, qui ne perd pourtant pas de son sens avec des paroles profondes et authentiques.


De même, le morceau éponyme "Rallumer la plume" témoigne d'une grande sensibilité qui définit ffar. Des textes aérés, une sagesse dans la voix, et une pudeur générale qui donne à ce titre toute l'élégance qu'il recherchait. Cette délicatesse caractérise l'univers de ffar avec une véritable perspective d'évolution de l'artiste dans les prochains titres à venir.


La scène est l'objectif principal de ffar. Le fait d'être en solo pour défendre ce projet le met au défi de rester vivant avec l'univers synthétique. Trouver le juste équilibre avec une guitare ou un pad accompagnant sa voix, pour que l'EP soit crédible et qu'il se passe véritablement quelque chose en live.


En attendant le retour à des conditions normales, ffar devrait donner rendez-vous au public très prochainement en streaming sur internet.





  • Liens


https://snd.click/wuot

https://www.instagram.com/ffarmusique


https://www.facebook.com/ffarmusique





#ffar #rallumelaplume #groover

0 commentaire