• Angie Servais

Chanter en anglais, bonne idée?

Dernière mise à jour : 15 janv.


L’anglais est la langue officielle de la pop musique. La langue de Shakespeare sert de passerelles entre les différentes cultures et permet de nous offrir de nouveaux horizons.

Beaucoup d’artistes choisissent cette langue pour essayer de s’implanter directement dans les pays anglo-saxons, CMC Studio vous donne son avis sur la question…

A lire aussi : Stromae: Génie artistique ou génie marketing ?


Le rôle d’un ou d’une interprète est avant tout de transmettre une émotion à son public, de lui apporter de la joie ou bien de partager ses tristesses. Cela se trouve bien au-dessus du pouvoir des mots, c’est plus profond que ça. Cependant, tout le monde n’a pas la même sensibilité, et les mots peuvent nous aider à comprendre plus facilement certaines émotions que l’auteur de la chanson à voulu nous faire partager.

Les paroles nous donnent une vision plus entière de la musique et son importance n’est pas à négliger ! C’est pourquoi il est important de bien maîtriser l’anglais pour pouvoir le chanter.

Il n'y a pas de langues musicales, ni de langues rythmées. Lorsque l’on parle, on s'appuie sur des accents (dans toutes les langues) et c’est cette prononciation des mots qui donnera un sens à votre musique, afin de partager plus facilement des émotions.

Les avantages de chanter en anglais:

L’anglais est une langue internationale très populaire, c’est la 3ème langue la plus parlée au monde. En effet, en chantant en anglais, on ne vise plus seulement les auditeurs francophones, mais le monde entier ! Pour cette raison, beaucoup d’artistes reprennent des musiques anglophones (cover) pour les partager sur leurs réseaux sociaux en espérant toucher des fans aux quatre coins du monde et accroitre leurs communautés.

Si vous avez un bon niveau d’anglais et que vous souhaitez chanter dans cette langue, il est inutile de vous en priver!

Les inconvénients de chanter en anglais:

Chanter en anglais est plus compliqué qu’il ne le parait. En effet, si vous souhaitez chanter en français, vous évoluerez dans un milieu un peu plus restreint, mais le français étant la 5ème langue la plus parlée au monde, vous pourriez être surpris !

En chantant dans votre langue maternelle vous serez plus porté à vous concentrer sur l’émotion plutôt que la technique.

Percer sur le marché anglophone est difficile, car il y a une grande compétition. Si vous favorisez une carrière internationale et que vous vouliez être pris au sérieux, il vous faudra donc un anglais impeccable et faire attention à votre prononciation.

Vous aurez beau écrire et chanter des textes magnifiques, si vous ne maîtrisez pas l’oral, on ne comprendra pas forcément ce que vous chantez et certains pourront trouver cela rédhibitoire… Vous pourriez perdre facilement l’attention de votre auditoire.

Vous aurez aussi des difficultés à faire passer vos titres en radio, et c’est une étape cruciale pour pouvoir commencer à bénéficier de tous les avantages de la vie d’artiste!

Quelles solutions CMC Studio vous propose:

Vous avez plusieurs solutions si vous souhaitez quand même chanter en anglais:

Vous pouvez prendre des cours d’anglais avec un professeur ( comme des cours particuliers).

Vous pouvez aussi faire appel à un coach en prononciation.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez aussi télécharger une appli gratuite (type Duolingo) ou encore visionner des tutoriels sur YouTube.

Pour travailler votre prononciation vous pouvez tout bonnement regarder des films et séries en anglais.

Pour les aventuriers, si vous êtes vraiment déterminé et que vous souhaitez avoir une nette amélioration… Partez vivre dans un pays anglophone quelques mois! Vous serez totalement immergé dans la langue et dans leur culture (ce qui vous permettra même de connaître les expressions les plus singulières).

Le choix de chanter en anglais est le vôtre, selon les objectifs musicaux que vous vous êtes fixés. Mais n’oubliez pas que si vous voulez atteindre le plus de personnes possible, il ne faudra pas négliger votre prononciation, quelle que soit la langue que vous choisirez.

Vous l’aurez donc compris, pour chanter en anglais il faut tout d’abord maitriser la langue. Néanmoins, la langue de Shakespeare n'est pas toujours la clé du succès à l'étranger pour les français qui s'y essaient. Et même si les Daft Punk sont une bonne référence, ces groupes-là ont réussi parce qu'ils avaient déjà un univers. Ils sont arrivés avec des choses très définies, visuellement et artistiquement comme s’ils avaient eux-mêmes déjà tout prévu. Pour beaucoup de professionnels de la musique, les artistes francophones tentants de se faire une place dans l’industrie en chantant en anglais se pénalisent.

Pour que vous réussissiez à l’international il faudrait faire preuve de persévérance et d’un travail acharné sur votre projet musical!

0 commentaire