• Christel Engström

Concert Amateurs ou Pro : Les 10 conseils qui feront la différence.



Indépendamment de votre talent, le public vous prendra pour un vrai pro si vous corrigez certains détails lors de votre prestation. Des détails qui montreront que vous n’en êtes pas à votre première représentation et que vous avez bien répété en amont votre concert live.

Voici les conseils CMC Studio pour mettre toute les chances de votre côté pour que votre public se rende compte de votre professionnalisme.

Les 5 gestes parasites à éviter sur scène

Ne pas faire attention à vos mains

En effet, il faut à tout prix trouver où mettre vos mains lorsque vous chantez, et ce, de façon assumée. La poche pour les garçons, le ventre pour les filles et leur tenue sans manche... Ou bien vous en servir pour vivre votre morceau tout simplement. Peu importe comment. Mais surtout, évitez de vous tordre les doigts dans tous les sens, ou de vous remettre constamment votre mèche de cheveux; tout TIC ne sont que des signes de stress que votre public percevra. La meilleure façon d’analyser vos gestes parasites sera de vous filmer et de vous regarder par la suite.

« Faire l'amour » avec son pied micro


Conseil pour les dames :) Cela fait partie des gestes parasites les plus récurrents pour les chanteuses. Le pied micro est mine de rien, un excellent anti-stress, car justement, il est un formidable endroit ou poser ses mains. Seulement qui s’y frotte s’y pique ! Trop de gestuelle autour de votre pied micro portera trop l’attention sur lui auprès de votre public et ainsi, deviendra votre ennemi numéro un car il prendra le pas sur vos émotions.

Trop fermer les yeux


Il y a un juste milieu entre vivre sa chanson et la ressentir, et chanter trop pour soi. Attention à ne pas oublier que vous êtes là pour partager une histoire, la raconter. Et le basique de la communication et de bien évidemment regarder dans les yeux lorsque l’on s'adresse à autrui. Alors, comme vous avez plusieurs paires d’yeux, il y a deux options :

- Soit vous vous sentez suffisamment confiant pour passer entre les regards et ainsi s’adresser à chaque membre de votre public, du moins ceux que vous voyez,

- Soit vous regardez vers le fond, l’horizon, comme si vous vouliez vous adresser à celui en fond de salle. Ainsi, votre volonté, votre puissance et votre intention n’en seront que décuplés.

L’idéal étant de mixer les deux options.

Sur jouer les émotions

Le piège, le cliché qui catégorise un chanteur en tant que « chanteur de balle » ou de « comédie musicale » mais dans ses mauvais aspects. Car sur jouer ses émotions donne un coté beaucoup trop théâtrale à l’interprétation, et enlève votre authenticité, ce qui n’est jamais bon.

Donc vivez, mais vivez justement et judicieusement.

Au contraire être trop froid

Plus facile à dire qu’à faire ! Car dans ce cas, il s’agit purement d’un manque de confiance en soi. Le plus simple pour commencer à essayer d’être expressif, est de SOURIRE ! forcez-vous à sourire.

Par le sourire, nous pouvons transmettre tellement de sentiments … qu’ils soient d’ailleurs positifs ou négatifs ! Essayez, et vous verrez qu’il est encore plus beau d’exprimer un sentiment dramatique en souriant qu’en faisant la tête ! Et oui :)

Le plus important : soyez authentique.

Les 5 conseils pour chanter dans de bonnes conditions

  • La qualité de votre micro : Avant de faire l’achat de votre micro, testez-les. Car une marque s’adaptera plus ou moins bien à votre timbre de voix. Préférez si possible un micro fil au HF surtout si vous avez une voix douce, le son de votre voix n’en sera que meilleur et plus présent.

  • Dans la mesure du possible, essayez d’avoir des retours à chaque représentation, ne vous contentez pas des façades, car vos réglages et votre confort ne seront jamais basiques. Si possible en stéréo, ou même mieux, des ears monitor (cf comment faire des balances avant son live ?)

  • Si vous avez un ou plusieurs musiciens pour vous accompagner, ce sera toujours beaucoup mieux qu’une bande son, plus vivant, plus d’interactions, plus de show. Si pas de musiciens, une bande instrumentale de la meilleure qualité possible : préférez un format numérique en WAV plus que le MP3 (sur clé USB, ordinateur, à demander en amont si l’ingénieur du son peut récupérer les fichiers) car le CD peut à tout moment sauter ou ne pas démarrer, surtout si le système de lecture est de première qualité (comme dans les églises). Si vous n’avez que le choix du CD, faite attention à votre qualité de gravure, toujours mettre la qualité optimale et donc la vitesse de gravure la plus lente de votre logiciel. Éviter les CD-RW qui souvent ne sont pas lu par les lecteur sono. Privilégiez le CD-R.

  • L’importance de votre tenue : nous sommes dans le milieu du spectacle, certes, mais essayez de trouver des tenues de scènes qui vous ressemblent, et dans lesquelles vous vous sentirez à l'aise car après plus d’une heure à piétiner sur scène, à bouger, danser, vous serez content d’avoir choisi une tenue qui respire ! et de ne pas être en talon aiguille :)

Pour aller plus loin

Faut-il parler entre les chansons?

Oui, mais à dose maîtrisée. Il faut être conscient que le public est venu écouter votre univers musical. Donc il veut apprendre de vous, certes, mais à travers vos titres.

Il est important d'expliquer votre univers, d'annoncer le contexte de la chanson à venir ( quoi que pas nécessairement sur toutes vos chansons), ou encore de remercier vos équipes et ceux qui vous soutiennent, mais de façon concise. Evitez de parler pour ne rien dire ou de trop raconter votre vie. Ce n'est pas ce que le publique attend.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise en improvisant des mini discours de une à deux minutes maximum entre vos chansons, alors écrivez-les et apprenez-les. Ou alors écrivez des mots clés qui vous donneront le fil conducteur de chacun de vos mini discours.

Pour ceux-qui se sentent plus à l'aise, improvisez, mais prenez le temps de poser vos mots. N'ayez pas peur du silence, bien au contraire, ils participent à faire entrer l'auditeur dans votre univers et ils incitent à vous écouter.

N'hésitez pas à découvrir nos cours d'expression scénique pour devenir professionnel sur vos prestations Live !

A bientôt pour de nouveaux articles sur CMC Studio - Le blog !

#concertpro #devenirchanteurpro #chanteuramateur #chanteurpro #chanteurprofessionnel #chanteuseprofessionnelle #conseilsconcertlive #faireunconcertlive

logo%252520CMC%252520STUDIO_edited_edite

31 rue Nungesser et Coli, 92310 Sevres |

Copyright © 2016 CMC Studio | Paris |  Studio d'enregistrement | Création Musicale & Communication |         |