On les entend de toute part, on attend chaque année leur nouveau tube. Ces artistes qui nous font vibrer tous les étés ont définitivement tout comprit du monde de la musique. Indépendamment de leur talent de composition incontestable, nous retrouvons aussi un sens de l'image, un personnage bien réfléchi qui contribue autant à leur succès que leurs univers musicaux. Coup d'oeil sur des icônes intemporels :
Une identité vocale unique
A partir du moment ou vous écoutez régulièrement ces artistes partout, ou que vous soyez, même s'il on vous mettait un bandeau autour des yeux, vos oreilles, débutantes, amatrices ou confirmées, seraient capables de reconnaitre ces voix qui n'ont d'égales qu'elles-même.
Nous avons besoin aujourd'hui de retrouver l'unicité d'un artiste parmi tant de chanteurs au désir de reconnaissance. Et cela passe en priorité et de façon logique par une voix singulière.
Une identité visuelle conceptualisée
Un artiste qui dure est aussi un artiste qui sait gérer son image; image qui doit contribuer à sublimer de façon cohérente son univers musical. Heureusement ils ne sont généralement pas tous seuls dans cette entreprise. Ils sont accompagnés de stylistes, visagistes, agents et attachés de presse qui sont responsables de leur relations publiques. Dans quelles émissions aller? Comment exprimer visuellement son identité? Mais aussi et surtout, comment s'exprimer sur les réseaux sociaux pour rester cohérent avec ce que l'on attend d'eux? Ces taches doivent être judicieusement magnés par leur Community manager, eux n'ayant pas le temps de gérer tous les réseaux sur lesquels se trouvent leur public, et on sait comme ils sont nombreux ! Un vrai travail d'appropriation doit par conséquent être effectué par l'équipe de l'artiste pour continuer dans la cohérence de son style unique.
Des mélodies propres à leur style et innovantes
Vous le remarquerez, chaque artiste qui durent s'approprie aussi les codes mélodiques et les sons du moment.
Par exemple, Justin Timberlake avec "Cry Me a river" en 2009, n'a pas les mêmes codes que le titre qui a cartonné l'été 2016 : "Can't stop the feeling". On le retrouvait dans un style pop RnB à l'époque, sans cette touche "seventies" qui revient à la mode ces derniers temps et qu'il a décidé de s'approprier avec brio :
Cry me a river - Justin Timberlake - 2009
Can't stop the feeling - Justin Timberlake - 2016
Des arrangements avant-gardistes et des mixages parfaits
Des thèmes ou gimmicks qui "tuent", une basse pleine de groove, des orchestrations de folies, sans oublier les sons qui définissent l'époque d'un titre (on parle en ce moment des voix pitchées pour les hits 2016-2017), chaque chanteur possède un talent et une équipe de réalisation en perpétuel renouveau, tout en ayant un temps d'avance dans leur façon d'appréhender les dernières trouvailles sonores.
Ici, c'est la rythmique endurante mêlée à cette mélodie belle et aérienne qui crée l'innovation:
Naughty Boy - Runnin' (Lose It All) ft. Beyoncé, Arrow Benjamin - 2015
Les clips qui vont avec ...
Des images impressionnantes, des performances visuelles, des effets spéciaux à couper le souffle pour alimenter nos rêves, ou, sur les mélodies dansantes pour bouger notre popotin tout l'été, une bonne chorégraphie bien "stylée" que le publique dansera encore et encore... Des secrets tout bêtes mais qui fonctionnent !
Pour notre plus grand plaisir, celle qui nous a fait danser en 2014, du groove en veux tu en voilà :
Uptown Funk - Bruno Mars - 2014
Le clip au concept unique et à la mélodie incontestée :
Chandelier - Sia - 2014
Bien évidemment, on pourrait assigner aux artistes d'aujourd'hui les mêmes codes que ceux d'hier qui restent encore et toujours présents dans nos oreilles : les Beatles, Mickael Jackson ou encore Whitney Houston et bien d'autres; tous on réussis à trouver des mélodies innovantes tout en s'appropriant les codes du moment et se sont ainsi inscrits dans nos mémoires aux travers des âges...